Il ne reste que 37 jours pour postuler! Je veux appliquer

Date de l’expédition

Du 12 au 22 juillet 2023

Date limite pour s’inscrire

29 avril 2023

Activité

Canoe-camping

Lieu

Rivière Spanish, ON

Groupe d’âge

14 - 18 ans

  • En rémission

Nombre de participants

14 maximum

Description

Cette expédition offrira à 14 jeunes de 14 à 18 ans en rémission d'un cancer la chance de vivre une aventure hors de l'ordinaire dans un milieu naturel exceptionnel. Le projet se tiendra du 12 au 22 juillet sur la rivière Spanish en Ontario.

***COVID 19 et autres virus***

Afin de poursuivre sa mission auprès des jeunes atteints de cancer tout en s’adaptant au contexte de pandémie actuel, la fondation Sur la pointe des pieds a mis en place certaines mesures de prévention des infections à la COVID-19. Celles-ci s’appuient sur les recommandations du comité médical aviseur de la fondation et de la santé publique du Québec.

Depuis décembre 2022, la fondation Sur la pointe des pieds recommande fortement la vaccination de base contre la COVID-19 pour tous les participants, employés, bénévoles et collaborateurs aux expéditions en fonction de leur âge et de leur situation de santé. La fondation demeure également à l’affût des principaux virus respiratoires et gastrointestinaux en circulation et recommandent l’obtention du vaccin contre l’influenza.

***

À l’été 2023, la fondation Sur la pointe des pieds se transporte en Ontario pour une aventure de canot-camping sur la rivière Spanish.

Notre expédition débutera à Montréal, où le groupe se rassemblera avant le grand départ. Le 12 juillet, nous nous rendrons en autobus jusqu’à Sudbury pour rencontrer nos guides.  Nous serons hébergés en hôtel pour cette première soirée.

Le lendemain, nous sauterons à bord d’un train avec tout notre équipement. Nous remonterons le long de la rivière jusqu’à notre point de mise à l’eau et entamerons notre descente le jour même. Nous prendrons le temps de nous familiariser avec les techniques de base de canot en eau vive et avec notre environnement. En mode expédition, nous parcourrons entre 2 et 22km par jour, pour un total de près de 100 km en neuf jours. Nous traverserons des rapides et des sections d’eau vive, parfois à bord de nos canots, parfois en portage. Nous dormirons en tentes, sur un campement que nous établirons chaque soir. Sur le campement, nous partagerons les tâches avec les membres du groupe: cuisine, feu, bois, etc. Nous vivrons au grand air pour la durée de l’expédition. Nous aurons tout de même des repas copieux, cuisinés sur le feu.

Le 21 juillet, nous conclurons notre périple sur l’eau et nous profiterons d’une dernière soirée de célébration. Le lendemain, nous prendrons le chemin du retour vers Montréal.

 

 

Membres de l’expédition

Au sein de notre équipe qui prendra part à l’expédition, nous avons deux facilitateurs d’aventure qui assurent le bon déroulement des activités. Nous comptons aussi sur la présence d’une équipe médicale composée d’un médecin, d’une infirmière pivot en oncologie et d’un intervenant psychosocial, dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. À cette équipe d’experts s’ajoutent des guides professionnels ayant une grande connaissance du territoire visité ainsi qu’un blogueur chargé de capter en mots et en images chaque moment de cette grande aventure.

Géographie et histoire

La rivière Spanish est située en Ontario, au Nord-Ouest de Sudbury. Elle coule sur 338 km du Nord au Sud à partir de deux sources, le lac Spanish et le lac Duke, jusqu’au lac Huron. Elle a été utilisée comme corridor de transport depuis des millénaires, initialement par les Premières Nations Ojibwes, puis par les commerçants de fourrure européens au cours du 19e siècle. Par la suite, la rivière a servi au transport de billots de bois jusqu’à la Baie Georgienne, où la pulpe de pin venait alimenter les moulins à papier.

La rivière contient plusieurs sections d’eau vive et de rapides, ce qui en fait de nos jours un lieu prisé pour le canot récréatif. Cinq barrages hydro-électriques sont également présents sur la rivière. Son unicité et sa richesse naturelle sont toutefois protégées, puisque la rivière bénéficie du statut de parc national depuis 2001. De nombreuses espèces de poissons s’y retrouvent, notamment le saumon, la truite et l’achigan.

Horaire

Ça m’intéresse!

Tu es intéressé par cette expédition? Complète le formulaire sur notre portail!

Postuler