Comment ça fonctionne

Bien plus que des sorties de plein air, les expéditions se veulent l’occasion pour les participants de côtoyer d’autres jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger, de se comprendre et de tisser des liens d’amitié tout en relevant un défi hors du commun.

Rien!

Nos expéditions sont totalement gratuites. Nous fournissons TOUT le matériel et TOUS les repas, nous nous occupons de TOUTES les activités et de TOUS les besoins en hébergement ou transport. Les participants recevront un billet d’avion ou d’autobus pour venir nous rejoindre. Ça ne peut pas être plus gratuit que ça…

Plein de beau monde!

De 10 à 14 jeunes atteints de cancer et provenant d’un peu partout au Canada. Les jeunes en traitement ou ayant des limitations suite au cancer peuvent prendre part à nos expéditions Évasion tandis que les jeunes en rémission depuis 5 ans ou moins peuvent participer aux Grandes Expéditions.

Ils ont l’âge de partir à l’aventure!

Nous mettons sur pieds des groupes de jeunes de 14-18 ans et de 19-29 ans.

Plein de beau monde également!

Un médecin, une infirmière, un intervenant psychosocial, des guides d’aventure professionnels, un blogueur/photographe et bien évidemment 2 facilitateurs de la fondation Sur la pointe des pieds.

Partout au Canada!

Jusqu’ici, nos expéditions nous ont amenés à marcher dans l’Arctique, à faire de la voile autour du Cap Breton et des Îles-de-la-Madeleine, à pagayer sur la côte du Pacifique, à faire du traîneau à chiens au Yukon, à défier les rapides des rivières du Nord de l’Ontario, à faire du trekking dans les Rocheuses, de la motoneige dans le Nord québécois… La liste est longue avec plus de 60 expéditions réalisées!

Des activités d’aventure palpitantes!

Les activités varient d’une année à l’autre : canot, kayak, raft, voile ou trekking en été et traineau à chien, raquette, ski ou motoneige en hiver.

En douceur et en gradation…

Les premières nuits se passent en auberge ou en chalet afin d’apprendre à se connaître et à maîtriser les rudiments de l’activité de même que le matériel de plein air et l’art de l’empaquetage. Nous quittons par la suite les milieux habités pour sortir des sentiers battus. Le niveau de difficulté et les distances parcourues augmentent graduellement au fil des jours. Nous couchons alors bien souvent sous tente (parfois même en hiver, dans des tentes chauffées) ou encore en refuge. D’heureux moments de partage et de réflexion ponctuent également les activités d’aventure.

La première étape consiste à sélectionner l’expédition à laquelle le participant veut prendre part. Au cours de ce processus, le participant sera invité à remplir un premier formulaire qui nous permettra d’en connaître davantage sur le participant. Nous prendrons alors contact avec le participant qui à son tour devra en discuter avec son médecin traitant. Une fois ces étapes complétées, il y aura un second formulaire à remplir, plus détaillé que le précédent. Plusieurs professionnels de la santé des hôpitaux canadiens connaissent bien la fondation Sur la pointe des pieds et peuvent accompagner les participants tout au long du processus d’inscription.

Si aucune des expéditions présentement proposées ne semblent convenir pour des raisons de conflit d’horaire ou toute autre raison, il est également possible de vous inscrire sur notre liste de rappel. Nous vous contacterons lors du lancement de nos expéditions subséquentes.

Santé et sécurité des participants

En tant que spécialistes de l’aventure thérapeutique, la santé et la sécurité des jeunes qui prennent part à nos expéditions nous tiennent grandement à cœur. Nous sommes fiers de présenter une feuille de route vierge d’accident en 20 ans d’expédition.

Avant le départ en expédition, la fondation Sur la pointe des pieds organise une rencontre avec les participants, les parents, les guides et l’équipe médicale afin de présenter l’organisation et le déroulement du voyage en détail. Il est ainsi facile de répondre aux inquiétudes et aux questions concernant le programme d’activités.

La fondation Sur la pointe des pieds bénéficie de la collaboration d’un comité médical aviseur. Composé d’oncologues, d’urgentologues, d’omnipraticiens, d’infirmières en oncologie et d’intervenants psycho-sociaux d’un peu partout au Canada, celui-ci est charge de déterminer les critères médicaux permettant aux participants de prendre part aux expéditions. Au besoin, ce comité se penchera sur l’adéquation entre le niveau de difficulté de l’expédition et les conditions médicales spécifiques des participants inscrits.

Un médecin, une infirmière et un intervenant psycho-social sont présents en expédition. Bien que les intervenants de même que les guides embauchés et les intervenants de la fondation soient formés en premiers soins en régions isolées, il nous importe de pouvoir compter sur la présence de professionnels de la santé en tout moment et en tout lieu durant l’expédition.

Notre trousse de premiers soins élaborée par l’équipe médicale inclut des médicaments pour parer à toute éventualité. De plus, nos moyens de communications en expédition sont redondants et à la fine pointe de la technologie. Ils nous permettent de rester en contact avec la civilisation en tout moment. Ainsi, chaque expédition comprend un téléphone satellite comme principal moyen de communication de même qu’un module de connexion Internet par satellite et des balises satellitaires permettant l’envoi de messages-textes. Du reste, bien que le matériel fourni lors des expéditions soit de grande qualité et en excellent état, nous prenons tout de même avec nous des trousses de réparation de matériel d’expédition de même que du matériel de rechange.

Pour chaque expédition, la fondation Sur la point de pieds prépare un plan de sortie et un plan d’urgence complets, comprenant notamment tous les contacts relatifs services d’urgence et hôpitaux les plus proches. Le temps nécessaire à une éventuelle évacuation est évalué avec précision et le voyage est planifié de manière à pouvoir faire face à toute situation d’urgence. Ces plans sont acheminés aux services d’urgence locaux avant la tenue de l’expédition afin de faciliter une intervention d’urgence nécessitant leur collaboration. Rappelons qu’une telle situation n’est jamais arrivée lors de nos expéditions.

En plus du personnel médical qui nous accompagne en expédition, les intervenants de la fondation sont formés en premiers soins en régions isolées, tout comme le sont les guides d’aventure qui nous accompagnent. Nos intervenants sont tous des professionnels diplômés de programmes universitaires reconnus et pertinents à notre pratique, tels que le baccalauréat en Intervention plein air ou le DESS en Intervention par la nature et l’aventure.

Consultez la page accréditations, distinctions et reconnaissances pour prendre connaissance de toutes nos certifications!

Expédition Évasion et Grande expédition, la différence!

Les expéditions Évasion

Les expéditions Évasion s’adressent aux jeunes en cours de traitement de cancer ou vivant avec des limitations des suites de leur cancer. Elles prennent place sur le réservoir du Poisson Blanc, un plan d’eau de 85 km2 parsemé d’une centaine d’îles. D’une durée de 4 jours, les expéditions se déroulent à l’automne et sont composées de groupes de 6 à 10 jeunes adolescents (14 à 18 ans) ou adultes (19-29 ans).

Les grandes expéditions

Les grandes expéditions sont une occasion unique de vivre une aventure en nature d’une durée de 8 à 15 jours. Destinées aux jeunes en rémission de cancer, elles se déroulent à l’été tout comme à l’hiver, dans certains des plus beaux coins du pays. Les activités pratiquées sont variées, allant de la randonnée pédestre, à la descente de rivière, en passant par la pratique du traineau à chiens. Deux Grandes expéditions sont offertes à chaque année, l’une pour les adolescents (14 à 18 ans) et l’autre pour les jeunes adultes (19-29 ans).