Notre vision
Que les jeunes atteints du cancer soient inspirés à surmonter ce qui paraît impossible.
Rassembler. Transformer. Propulser.
Changer la vie des jeunes de 14 à 39 ans atteints de cancer en leur offrant de participer à une expédition d’aventure thérapeutique.
Au bénéfice de milliers de jeunes, de parents et de proches…
Toute première expédition d’aventure thérapeutique pour jeunes atteints de cancer au Canada, en traîneau à chiens sur les Monts-Groulx (Qc)
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offre un local, du mobilier et de l’équipement de bureau. Le secrétariat général de l’UQAC collabore également à la rédaction de la charte de la fondation à naître.
Première édition de l’événement « Modamitié », qui deviendra par la suite « Célébrons la Vie » en 2007
Première édition du Double Défi des 2 Mario
Expédition de type projet-pilote avec de jeunes greffés suite à des traitements d’hémato-oncologie
Première expédition avec une clientèle de jeunes adultes (19-29 ans)
Première expédition Évasion, composée de jeunes en traitement
Lancement d’un nouvel événement de collecte de fonds : les Courses CRYO
25e anniversaire de la fondation Sur la pointe des pieds!
Diffusion du documentaire « La vie devant moi » à Radio-Canada
Projets pilotes auprès de familles, de jeunes adultes âgés de 30-39 ans et de jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein métastasique
Prix en cancérologie, remis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Première expédition Évasion avec des 30-39 ans
Quinzième édition du Double défi des 2 Mario
Cinquième édition des Courses CRYO
À l’hiver 1996, le Dr Sylvain Baruchel, oncologue pédiatrique oeuvrant à Montréal et Toronto, vit l’un de ses jeunes patients décéder. Le coeur brisé, il rentra à la maison à la fin d’une éprouvante journée de travail, en pleine tempête hivernale. Chemin faisant, il se demandait ce qu’il pouvait faire pour que les autres jeunes malades gardent espoir en leur processus de guérison.
Lui vint alors l’idée de leur offrir la possibilité de relever un défi hors du commun, une expérience de laquelle ils sortiraient grandis et inspirés. Il contacta l’entrepreneur en tourisme d’aventure François Guillot pour lui demander de mettre sur pied une première expédition de traîneau à chiens avec des jeunes atteints de cancer.
Celui-ci s’adjoindra les services de Mario Bilodeau, professeur au module de plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC, lui-même survivant du cancer et dont les recherches portaient sur les activités d’aventure avec des clientèles particulières. Quelque mois plus tard se déroulait sur le massif des Monts-Groulx notre toute première expédition d’aventure thérapeutique. De ce premier projet naquit une fondation mise sur pied par Dr Sylvain Baruchel, Mario Bilodeau, François Guillot avec la collaboration inestimable de François Veillet et Annick Dufresne. Au fil des 20 dernières années, ce sont plus d’une soixantaine d’expéditions qui ont été mises sur pieds pour le bénéfice de centaines de jeunes atteints par le cancer, de milliers de parents qui les supportent et de dizaines de milliers de gens qui les entourent.
Un jeune garçon assistait sagement à la conférence d’un aventurier bien connu.
À la fin de la présentation, le garçonnet fasciné s’approcha de l’aventurier, lui lança un regard inquisiteur et souffla : « J’aimerais ça moi aussi devenir un aventurier, comme vous. Quand vous étiez petit, le saviez-vous que vous alliez devenir un aventurier? Comment est-ce que tout ça a commencé? ». L’aventurier sourit de tous ses traits usés par le vent, le soleil, le temps. Il se pencha vers son petit interlocuteur, lui prit le visage entre ses mains et lui dit : « Lorsque j’avais ton âge, je regardais souvent par la fenêtre. Je me levais alors sur la pointe des pieds pour voir au-delà de l’horizon. C’est comme ça que je suis devenu aventurier ».