Notre approche

La fondation Sur la pointe des pieds organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour des jeunes atteints de cancer depuis 1996. Bien plus que des sorties de plein air, ces aventures offrent une occasion de côtoyer des jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de se comprendre sans avoir besoin d’expliquer les choses. C’est aussi une opportunité de tisser des liens profonds en relevant ensemble des défis, comme bien des jeunes souhaitent le faire à cette période de la vie. Par le biais du dépassement, nous visons à reconstruire l’estime de soi ainsi que redonner espoir en la vie. L’aventure en tant que telle devient donc une plateforme sur laquelle nous déployons nos interventions thérapeutiques. Nous créons ainsi une situation qui vise à reconstruire l’estime de soi ainsi qu’à redonner espoir en la vie par le biais du défi et du dépassement que permettent ces expéditions thérapeutiques.

Certes, les traitements médicaux conventionnels parviennent à traiter le corps. L’aventure thérapeutique guérit quant à elle l’âme, le cœur, l’esprit. Nos interventions permettent aux jeunes atteints de cancer de changer leur histoire, de prendre conscience de leurs forces et de retrouver leurs rêves.

Les bienfaits de l’aventure thérapeutique

Nous ne sommes pas des thérapeutes; nous ne faisons pas de thérapies. Mais nos expéditions, ponctuées de moments de réflexion et d’activités d’intervention, comportent un bénéfice thérapeutique incontestable.

À preuve, les résultats d’une étude récente1 indiquent que les expéditions d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds ont un impact nettement significatif sur l’estime de soi et la qualité de la relation avec les parents et les amis.

Le concept

Le concept derrière nos expéditions est fort simple : il s’agit de sortir un individu de sa zone de confort pour l’amener à recréer pour lui-même une nouvelle zone de confort. L’élargissement de cette zone et le nécessaire dépassement de soi permet de prendre conscience de capacités, de forces et de compétences sous-estimées, parfois même inconnues. Nos participants retournent à la vie quotidienne outillés d’une énergie nouvelle et d’un sentiment de bien-être indéniable.

Référence
Linda Paquette, Ph.D. et al. Effects of an outdoor development adventure program on the psychosocial adjustment of adolescents journeying with cancer. AEE. 2017