Notre approche

La fondation Sur la pointe des pieds organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour des jeunes atteints de cancer depuis 1996. Bien plus que des sorties de plein air, ces aventures offrent une occasion de côtoyer des jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de se comprendre sans avoir besoin d’expliquer les choses. C’est aussi une opportunité de tisser des liens profonds en relevant ensemble des défis, comme bien des jeunes souhaitent le faire à cette période de la vie. Par le biais du dépassement, nous visons à reconstruire l’estime de soi ainsi que redonner espoir en la vie. L’aventure en tant que telle devient donc une plateforme sur laquelle nous déployons nos interventions thérapeutiques. Nous créons ainsi une situation qui vise à reconstruire l’estime de soi ainsi qu’à redonner espoir en la vie par le biais du défi et du dépassement que permettent ces expéditions thérapeutiques.

Certes, les traitements médicaux conventionnels parviennent à traiter le corps. L’aventure thérapeutique contribue à guérir quant à elle l’âme, le cœur, l’esprit. Nos interventions permettent aux jeunes atteints de cancer de changer leur histoire, de prendre conscience de leurs forces et de retrouver leurs rêves.

Les bienfaits de l’aventure thérapeutique

Nous ne sommes pas des thérapeutes; nous ne faisons pas de thérapies. Mais nos expéditions, ponctuées de moments de réflexion et d’activités d’intervention, comportent un bénéfice thérapeutique incontestable.

À preuve, les résultats d’études scientifiques récentes indiquent que les expéditions d’aventure thérapeutiques de la fondation Sur la pointe des pieds ont un impact psycho-social significatif à bien des égards.*

Les bienfaits chez les jeunes

Bien-être psychologique

[…] que les difficultés au plan du bien-être psychologique de leur participant ayant reçu un diagnostic de cancer à l’enfance persistaient dans la vie adulte et affectaient d’autres domaines tels que les relations, l’éducation et l’employabilité. (Zelter et al., 2009)

[…] une amélioration significative de l’échelle de bien-être psychologique des adolescents à la suite de leur participation à l’expédition thérapeutique. […] les adolescents bénéficient de leur participation à l’expédition dans un domaine très important. (Fortin, 2019)

[…] avoir découvert et développé certaines forces de caractère comme la persévérance en raison de leur participation et réussite des diverses activités proposées. (Crête, 2017)

[…] une occasion de découvrir leurs forces et de s’accomplir dans un contexte qui ne comporte pas de compétition entre les participants et qui est propice au recueillement et à l’introspection. (Boucher-Marcuri, 2016)

Les expéditions semblent permettre de combler les trois besoins psychologiques de base que sont l’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’appartenance (Crête, 2017).

Perception de soi

La perception de soi a été identifié comme un facteur important d’influence sur la qualité de vie et le bien-être, permettant aux survivants du cancer de continuer à s’épanouir après le diagnostic et le traitement. (Awick et al., 2017)

[…] une augmentation significative au niveau de l’échelle de perception de soi des adolescents à la suite de leur participation à une expédition. (Fortin, 2019)

Les résultats révèlent une augmentation significative du niveau d’estime de soi des adolescents à la suite de leur participation à une expédition thérapeutique. (Boucher-Marcuri, 2016)

Autonomie

Le niveau d’autonomie des jeunes atteints de cancer est significativement plus bas […]. Il s’agit d’un des défis développementaux importants associés à l’adolescence et qui se trouvent compromis par la survenue de la maladie. (Van Riel et al., 2014)

Les résultats de la présente étude ont révélé une amélioration significative de l’échelle d’autonomie. (Fortin, 2019)

[…] soulignent le sentiment d’accomplissement et la fierté ressentis par les jeunes en lien avec le fait d’avoir vaincu des obstacles, relevé des défis et atteint des objectifs. Les jeunes considèrent ainsi s’être découvert une force interne et avoir été surpris par l’étendue de leurs capacités. (Boucher-Marcuri, 2016)

Interelations

L’identification aux pairs est une tâche développementale centrale de la période de l’adolescence. (Ellis, 1991; Lewis, 1996)

Le support social, aussi défini comme la nature des relations entretenues par l’adolescent avec les autres jeunes de son âge, est significativement plus bas chez les jeunes malades. (Van Riel et al., 2014)

La composante de sentiment d’isolement par rapport à leurs pairs qui ne sont pas atteints du cancer est souvent rapportée chez cette population. (Elad et al., 2003)

[…] les nouvelles relations créées par les participants au cours de l’expédition comme étant des amitiés plus significatives que celles qu’ils entretiennent avec leurs pairs n’ayant pas vécu le cancer. Ils expliquent ceci par le sentiment d’être mieux compris et l’impression d’avoir une perspective plus mature sur la vie en général. L’expédition leur a donc permis de créer des liens avec d’autres jeunes à qui ils s’identifient plus facilement. (Crête, 2017)

Les jeunes seraient considérés comme se sentant plus acceptés, soutenus et inclus dans leur groupe d’amis, à la suite de leur participation à l’expédition. (Fortin, 2019)

L’expédition permet de briser le sentiment d’isolement que vivent les jeunes atteints de cancer. (Crête, 2017)

L’adversité rencontrée au cours de ce type d’expédition facilite une amélioration de la perception positive de soi et favorise la socialisation. (Crête, 2017)

La composante de soutien entre pairs et le sentiment de connexion avec les autres participants à l’expédition est un point positif rapporté par l’ensemble des répondants. (Crête, 2017)