Cette expédition est complète!

Date de l’expédition

Du 6 au 15 août 2022

Date limite pour s’inscrire

31 mai 2022

Activité

Canot-camping

Lieu

Rivière Mistassibi Nord-Ouest, QC

Groupe d’âge

14 à 18 ans

  • En rémission

Nombre de participants

14 maximum

Description

Cette expédition offrira à des adolescents atteints du cancer la chance de partir à l'aventure et de découvrir les joies du canot-camping sur l'une des plus belles rivières du Québec.

À l’été 2022, la fondation Sur la pointe des pieds offrira un séjour de canot-camping sur la rivière Mistassibi Nord-Ouest, au nord du Lac-St-Jean. Cette expédition permettra aux participants de s’initier au canot d’eau vive et de partager des moments inoubliables au coin du feu ou sur l’une des nombreuses plages de sable qui bordent cette rivière. La situation avec la pandémie a un peu ralenti le processus, mais nous serons bientôt prêts à recevoir des inscriptions. D’ici là, si une expédition d’été avec d’autres jeunes t’intéresse, tu peux postuler en ligne dès maintenant et nous te recontacterons dès que nous aurons tous les détails.

Notre périple débutera à Montréal le 6 août prochain. Nous nous déplacerons en autobus jusqu’à Girardville, une petite municipalité au Nord du Lac-St-Jean. Une grosse journée de transport nous attend. Ce sera l’occasion de commencer à faire connaissance!

À Girardville, nous serons accueillis par nos guides sur le camp de base de notre partenaire, Aventuraid. Situé en bordure de la rivière Mistassini, le camp de base est un endroit fascinant où réside une meute de loups (en captivité!) et de chiens de traineau, que vous aurez la chance de côtoyer… et d’entendre! Nous aurons une première soirée d’accueil avec un cercle de discussion au bord du feu. Nous serons hébergés en chalets.

À partir du camp de camp de base, nous passerons les deux journées suivantes à nous préparer pour la descente de la rivière Mistassibi. Au menu : distribution et familiarisation avec l’équipement et initiation aux rudiments techniques du canot d’eau vive dans deux secteurs de la rivière Ouasiemsca à proximité. Chaque soir, nous retournerons au camp de base en chalets.

Le 9 août, nous quitterons finalement le camp de base et nous nous lancerons dans l’aventure d’une descente de la rivière Mistassibi Nord-Ouest d’une durée de six jours. Chaque jour, nous parcourrons entre 7 et 22 km, pour un total d’environ 100 km. Nous traverserons successivement des sections d’eau calme serpentant entre les parois rocheuses d’une vallée majestueuse, l’immensité du lac au foin qui s’étend sur plus de 18 km ainsi qu’une série de portions d’eau vive et de rapides de classe 1 et 2, que nous aurons eu la chance d’apprivoiser lors de notre préparation sur la rivière Ouasiemsca.

Durant la portion de descente sur la rivière Mistassibi, nous serons en pleine autonomie dans un territoire naturel d’une grande authenticité. Chaque jour, nous installerons notre campement dans un milieu sauvage pour la nuit. Nous dormirons en tentes ou sous la bâche. Les participants seront appelés à contribuer à toutes les tâches sur le campement : montage et démontage, collecte de bois, cuisine, etc. Nos guides nous cuisineront de délicieux repas chauds sur le feu. Nous aurons bien entendu des moments de déplacement en canot, mais aussi des moments libres, où nous pourrons nous baigner, pêcher, nous prélasser sur les plages sablonneuses ou simplement apprécier le paysage et le groupe qui nous entoure.

Le 14 août, nous atteindrons notre point de sortie et retournerons au camp de base pour une dernière soirée de célébration autour du feu. Le lendemain, nous reprendrons la route vers Montréal.

Membres de l’expédition

Au sein de notre équipe qui prendra part à l’expédition, nous avons deux facilitateurs d’aventure qui assurent le bon déroulement des activités. Nous comptons aussi sur la présence d’une équipe médicale composée d’un médecin, d’une infirmière pivot en oncologie et d’un intervenant psychosocial, dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. À cette équipe d’experts s’ajoutent des guides professionnels ayant une grande connaissance du territoire visité et de l’activité ainsi qu’un blogueur chargé de capter en mots et en images chaque moment de cette grande aventure.

Géographie et histoire

La rivière Mistassibi est une rivière aux paysages boréaux et sauvages qui se situe au Nord du Lac St-Jean et qui coule sur 298km de long. La partie nordique de cette rivière comporte deux branches, soit la Mistassibi Nord-Ouest et la Mistassibi Nord-Est. Ces deux branches se rencontrent à 100 kilomètres au Nord de Dolbeau-Mistassini pour ensuite se déverser dans le fameux Lac St-Jean. Son nom est issu de la langue Crie et signifie “grande rivière”, mishta qui désigne grande et sibi qui désigne rivière.

La région du Saguenay-Lac-St-Jean est un endroit rempli d’histoire. En descendant la rivière Mistassibi Nord-Ouest, vous aurez la chance de suivre un chemin anciennement utilisé par les peuples autochtones pour se rendre au Pekuakami (le Lac-St-Jean) pour y passer la saison estivale. Les peuples s’y rassemblaient pour célébrer et fêter l’arrivée de l’été. Le commerce des fourrures a attiré les premiers colonisateurs sur ce territoire et l’abondance de gibier et de poissons dont le castor et la ouananiche ont forgé le tourisme faunique, attirants des visiteurs de partout à travers le monde. Aujourd’hui, les paysages exceptionnels de la section du Lac au Foin de la rivière Mistassibi Nord-Ouest sont reconnus par la réserve aquatique projeté du lac au Foin qui interdit l’exploitation du territoire et qui assure la protection de celle-ci.

Horaire

rappel

Liste de rappel

Si aucune des expéditions présentement proposées ne semblent convenir pour des raisons de conflit d’horaire ou toute autre raison, il est également possible de vous inscrire sur notre liste de rappel. Nous vous contacterons lors du lancement de nos expéditions subséquentes.

M’inscrire sur la liste