Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Louis-Étienne Prévost

Aujourd’hui vendredi, c’est LE défi, notre plus longue journée avec plus de 20 kilomètres. Espérons que Nère Nature coopérera. C’est l’avant-dernière journée sur la rivière et l’équipe devrait être prête à y faire face.

Un petit matin gris nous attend au lever pour cette avant-dernière journée sur l’eau. Parce que le niveau élevé de la rivière nous enlève des choix, nous avons un bon défi devant nous; rien de démesuré mais un bon petit défi pour des personnes qui, il y seulement une semaine, avaient peu ou pas d’expérience de canotage ou de camping.

Pour se préparer à notre défi, une session de Yoga et étirements. Marie-Ève initie la ronde et par la suite tout le monde y va de son mouvement préféré ou, à défaut, de celui dont il se souvient.

Catherine distribue les équipages du jour. Mon coéquipier est Cooper. Des applaudissements spontanés saluent les annonces de chacun des équipages.

Tous les barils et sacs sont déjà au bord de l’eau et le choix des embarcations et leurs chargements se font comme si nous avions l’expérience de plusieurs semaines. Pas de temps de perdu.

En partant, premier défi : des bancs de sable obstruent presque complétement le passage; certains passent à gauche de l’île et doivent soit marcher, soit slalomer entre les bancs de sable. Deux équipages prennent « le chemin le moins fréquenté » et s’en tirent beaucoup mieux car c’est de ce côté que se trouve la veine d’eau plus profonde. Tout le monde se retrouve de l’autre côté. C’est comme dans la vie : chacun choisi sa voie.

Après avoir franchi de l’eau vive qui est cotée comme R1 sur la carte, nous arrivons sur un site complétement différent de ce que nous avions vu jusqu’à maintenant : une plage de roches rondes. C’est plus difficile d’y trouver un endroit pour s’asseoir confortablement.

De notre plage nous pouvons voir un véhicule renversé du côté gauche de la rivière, alors que la route est sur la rive droite.  Les détectives amateurs arrivent à la conclusion que le véhicule a probablement chuté à la fin de l’hiver et que c’est la crue qui lui a fait traverser la rivière.

Il pleut, il ne pleut pas. Il pleut, il ne pleut pas. Et c’est la même chose pour la période du dîner. Maxime a pêché un brochet ce matin et on le partage sur l’heure du dîner.

Les averses se poursuivent toute l’après-midi mais n’entament pas l’esprit du groupe.

Quelques petits secteurs d’eau-vive nous tiennent sur le qui-vive. Samuel et Cooper ont même la chance de vivre une vraie reprise de courant après une pause derrière une roche en attendant les autres.

Pour faire une pause réflexive dans l’après-midi, on rassemble toutes les embarcations en un seul radeau et Marie-Ève nous propose d’écouter la nature pendant une minute. Nous sommes vraiment proches de la route, qu’on ne peut voir mais qu’on entend très bien. C’est donc après le passage de quelques camions que l’expérience peut être vécue et comme sur commande, nous dérivons devant un ruisseau qui babille. Quel joli son!

Une loutre se pointe le nez un peu plus loin et quelques équipages ont la chance de lui voir le bout du nez avant qu’elle ne plonge.  Kara nous répète son mantra : «Nature! Am I right guys!»

Finalement, nous arrivons à notre site après 25 kilomètres sur l’eau. L’accès au site est un peu plus compliqué et une chaîne humaine se forme pour sortir tout le matériel des canots. Ce qui se fait en un rien de temps et il en est de même pour le campement. Le groupe est dans sa phase de performance, comme dirait un prof spécialiste de la dynamique des groupes.

Keanen a aussi pêché un brochet cet après-midi. Nous aurons droit de nouveau à une entrée de poisson au souper.

Permettez-moi un petit retour en arrière : hier soir lors d’une discussion de mi-expédition, plusieurs des participants ont souligné la qualité des repas qui dépasse ce à quoi ils s’attendaient. Ça aussi c’est l’aventure.

Désolé pour vous, il faut que j’arrête, il est 20 heures et c’est l’heure de souper.

 

– Louis-Étienne Prévost, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS:  https://www.flickr.com/photos/pointedespieds/albums/72177720301402748