Date

Catégories

Expéditions

Dernière journée. On se lève très tôt ce lundi matin et on est en déplacement toute la journée. Certains poursuivrons même leur route, vers Calgary, Edmonton et Toronto ce soir. Pour les autres c’est demain après une nuit à l’hôtel que se poursuivra le retour.

Cependant, avant de parler d’aujourd’hui, revenons sur la soirée d’hier. Dimanche soir était l’occasion du dernier cercle de partage autour du feu de camp. Tout le monde est présent : les participants, les facilitatrices, les bénévoles et l’équipe des guides. C’est un moment de célébration pour en quelque sorte boucler la boucle et souligner certains accomplissements.

 

LE Mot

Plus tôt au cours de la journée, les participants ont reçu la consigne de trouver un mot pour résumer leur expédition. Et voici le moment de le faire connaître aux autres. En voici la liste, mais je n’ai pas ici l’espace pour vous les expliquer, comme l’ont si bien fait les participants. Encore une fois, il faudra demander à ceux qui y étaient.

Games – Libération – Meeting – Refreshing – Friendships – Reviving – Drippy – Big W – Knot – Evergreen – Performation – Sand – Hunger – Fast moving – Équipe – Défi – Joy – Connexion – Graine – Éclair – Pouvoir – Liens – Possible – Bro – Communauté.

LE Bracelet

Les facilitatrices font circuler une cordelette que l’on doit passer au prochain et tenir jusqu’à ce que tout le monde la tienne et que les deux extrémités se rejoignent. C’est le symbole et la matérialisation de la création d’une communauté entre les participants. Lors du voyage en autobus, cette cordelette sera coupée en sections et utilisée pour créer des bracelets qui rappelleront de façon concrète aux participants qu’ils font partie de cette communauté.

LE Diplôme

Marie-Michelle remet à chacun des participants le diplôme certifiant leur participation à l’expédition. Chaque remise est accompagnée d’une phrase humoristique soulignant un trait de caractère ou la contribution particulière du participant à l’expé.

LE T-shirt

On remet à chaque participant un chandail sur lequel est inscrit le nom et la devise de la fondation. Avec humour, Catherine insiste sur le fait qu’à titre de gradué de la fondation, ils doivent le porter fièrement et se comporter correctement parce que c’est l’image et la réputation de la fondation qu’ils portent littéralement sur leur dos.

LA Naïla

Pour souligner la contribution exceptionnelle de Naïla, une infirmière qui participe bénévolement aux expéditions de la fondation depuis 10 ans, les facilitatrices lui remettent au nom de la fondation un manteau technique.

LES Bandeaux

Pour souligner leurs contributions au succès de l’expédition, on remet aussi à l’équipe des guides, le même bandeau que celui qui est remis aux participants.

LE Trail mix

Les guides, pour souligner la qualité du groupe et le plaisir qu’ils ont eu à l’accompagner, remettent à chaque participant une large portion du mélange de noix, fruits séchés et chocolat qui a fait leur bonheur durant l’expé. Ainsi qu’une photo format carte postale d’un des loups sur leur propriété.

 

Aujourd’hui

Journée spéciale pour plusieurs raisons, dont le fait que c’est l’anniversaire de Catherine. Pour souligner son anniversaire les participants lui ont fait une carte d’anniversaire et acceptent de se lever avant elle pour la réveiller en lui chantant Joyeux anniversaire, car elle les a réveillés de cette façon presque tous les jours.

Nous sommes tous dans l’autobus à 06h30 et arrêtons à Chambord pour y laisser le matériel de plein-air. C’est aussi à cet endroit qu’on laisse notre intervenante Marie-Ève qui quitte le groupe avec regret et le cœur gros

De mon côté, je laisse le groupe à Trois-Rivières et c’est donc sur cette note que se termine ce blogue.

Chers participants, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous accompagner et vous souhaite ce qu’il y a de mieux pour le futur.

Chers collègues bénévoles, facilitatrices et guides, que de bonheur à travailler avec vous. Au plaisir de se revoir!

 

– Louis-Étienne Prévost, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds