Il ne reste que 26 jours pour postuler! Je veux appliquer

Date de l’expédition

Du 2 au 6 octobre 2021

Date limite pour s’inscrire

28 août 2021

Activité

Pêche à la mouche

Lieu

Rivière Sainte-Marguerite, QC

Groupe d’âge

30 à 39 ans

Nombre de participants

10 maximum

Description

Cette expédition offrira à 10 jeunes femmes âgées de 30 à 39 ans atteintes d'un cancer du sein métastasique la chance de prendre part à une aventure exceptionnelle au cœur du Saguenay en compagnie d'autres femmes ayant un vécu similaire. Ce projet est organisé en collaboration avec la Fondation cancer du sein du Québec et la Fondation québécoise du cancer.

Dans un premier temps, les participantes prendront part à trois rencontres préparatoires en ligne. Nous discuterons du projet, de la logistique et de l’équipement. Nous répondrons aux questions plus spécifiques de chacune.

Dans un second temps, nous nous dirigerons vers la rivière Sainte-Marguerite dans la région du Saguenay pour une expérience de pêche à la mouche d’une durée de cinq jours.

Le départ se fera de Québec le matin du 2 octobre. Nous nous dirigerons vers le Domaine Bardsville, un site historique enchanteur en bordure de la rivière. Lors de notre arrivée, nous prendrons le temps de nous familiariser avec le site et de faire connaissance. Les participantes seront ensuite initiées aux techniques de base de pêche à la mouche. En soirée, nous aurons l’occasion d’échanger autour du feu.

Au jour 2, nous tiendrons quelques ateliers techniques, puis nous nous élancerons enfin sur la rivière en quête de la truite de mer pour le reste de la journée.

Les jours 3 et 4, nous alternerons entre les moments de pêche en rivière et des activités en parallèle, au gré de la météo: randonnée au parc du Saguenay, montage de mouche, cercles de discussion, activités ludiques, temps libres, etc.

Au matin du 6 octobre, nous soulignerons la dernière journée de notre aventure et nous reprendrons la route vers Québec.

Tout au long du projet, l’hébergement sera en chalets. Chaque participante aura sa propre chambre et partagera un espace commun et une salle de bain complète avec une autre participante. Des mesures sanitaires seront mises en place en fonction de la situation de santé publique.

Membres de l’expédition

Outre les dix participantes, notre équipes est composée de deux facilitatrices d’aventure de la fondation Sur la pointe des pieds qui assurent le bon déroulement des activités. Nous comptons aussi sur la présence d’une équipe médicale composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une intervenante psychosociale de la Fondation cancer du sein du Québec, dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. À cette équipe d’experts s’ajoutent des mentors de pêche bénévoles, des logisticiens, ainsi qu’un photographe-blogueur, chargé de capter en mots et en images chaque moment de cette grande aventure.

Géographie et histoire

La rivière Sainte-Marguerite est un cours d’eau majestueux au cœur d’une vallée glacière, d’où son surnom, « le petit Fjord ». Elle prend sa source au nord des Monts Valins et s’écoule en parallèle de la rivière Saguenay. Elle se jette dans son Fjord une centaine de kilomètres plus bas, dans la baie Sainte-Marguerite, haut lieu de reproduction des bélugas du Saint-Laurent.

Depuis des milliers d’années, la Sainte-Marguerite a été fréquentée par les peuples autochtones, notamment pour la chasse aux phoques. Elle se trouve d’ailleurs sur le territoire ancestral des Innus d’Essipit.

À partir du début du 19e siècle, la rivière devient un attrait majeur pour sa riche population de saumons de l’Atlantique. On y voit apparaître des club privés et on débute même de l’ensemencement.  La Sainte-Marguerite est aujourd’hui gérée par l’Association de protection de la rivière Sainte-Marguerite, qui offre un accès public à ce joyau de la région.

 

Horaire

Ça m’intéresse!

Tu es intéressé par cette expédition? Complète le formulaire sur notre portail!

Postuler