Il ne reste que 24 jours pour postuler! Je veux appliquer

Date de l’expédition

Du 8 au 16 mars 2024

Date limite pour s’inscrire

23 décembre 2023

Activité

Raquette

Lieu

Parc provincial Algonquin, ON

Groupe d’âge

14 - 18 ans

  • En rémission

Nombre de participants

14 maximum

Description

Cette expédition offrira à 14 jeunes adolescents en rémission la chance de découvrir un nouveau territoire et de relever des défis d'aventure dans un contexte hivernal.

Le Parc Algonquin est un endroit grandiose situé dans le centre de l’Ontario entre la Baie Georgienne et la rivière des Outaouais. Ce parc regorge de lacs et de rivières et il abrite une faune très diversifiée.

Le départ se fera en autobus à partir de Montréal. Après une journée de transport pour nous rendre à notre camp de base au chalet Algonquin, nous prendrons le temps de faire connaissance. Nous aurons deux journées d’acclimatation pendant lesquelles nous testerons la marche en raquettes avec les toboggans, le ski et le montage du campement. Nous finaliserons nos bagages, puis nous partirons finalement pour quatre jours d’expédition. Une fois les traîneaux chargés, nous suivrons les sentiers qui nous mèneront à notre premier campement. Nous nous déplacerons en groupe avec tout l’équipement nécessaire sur nos traîneaux et découvrirons ensemble un magnifique secteur du parc Algonquin. Le soir venu, nous logerons dans des tentes prospecteurs chauffées. Nous cuisinerons nos repas sur place et profiterons de la soirée pour échanger autour du feu.

Afin d’atteindre notre destination et de vivre une expérience enrichissante et positive, nous devrons former une petite communauté où l’apport de chaque participant sera important. Au-delà de la distance que nous parcourrons, cette expédition se veut tout d’abord une expérience de groupe hors du commun.

 

Membres de l’expédition

Au sein de notre équipe qui prendra part à l’expédition, nous avons deux facilitateurs d’aventure qui assurent le bon déroulement des activités. Nous comptons aussi sur la présence d’une équipe médicale composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un intervenant psychosocial, dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. À cette équipe d’experts s’ajoutent des guides professionnels ayant une grande connaissance du territoire visité ainsi qu’un blogueur chargé de capter en mots et en images chaque moment de cette grande aventure.

Géographie et histoire

Le parc Algonquin tient son nom du peuple autochtone qui habitait cette région bien avant l’arrivée des blancs en Amérique. Bien que les Algonquins habitaient principalement sur le territoire du Québec, une communauté se trouvait tout de même à l’ouest de la rivière des Outaouais. Ce peuple, qui vivait principalement de la chasse et de la pêche, a dû se sédentariser au moment de la création de plusieurs barrages et du développement de l’industrie forestière. Ils ont donc développé des techniques d’agriculture et cultivaient principalement le maïs, les haricots et les courges.

Le parc Algonquin a été fondé 1893 pour protéger une portion du territoire de la coupe forestière et surtout son bassin hydrographique exceptionnel et ses grands pins blancs. Depuis cette date, le parc a presque doublé sa superficie, ce qui en fait l’un des plus grands parcs nationaux du Canada. Le paysage du parc Algonquin est très varié dû à sa grande superficie. On y retrouve principalement des collines d’érables, des crêtes rocheuses et des milliers de lacs. Nous aurons le privilège chance d’explorer ce territoire naturellement et culturellement très riche.

Horaire

Ça m’intéresse!

Tu es intéressé par cette expédition? Complète le formulaire sur notre portail!

Postuler