Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Laurence Yelle

C’est ce mardi matin qu’on quitte notre camp de base pour nos quatre jours d’expédition. On sent la fébrilité au sein du groupe, les aventuriers sont prêts.

On profite d’un dernier déjeuner succulent concocté par Nikoline, on range les derniers éléments nécessaires à l’expédition dans nos sacs et on sort sur le porche.

C’est l’heure de dire au revoir à notre chef cuisinière qui a une énergie tellement rassurante et calmante. C’est la maman du camp, elle va assurément nous manquer à tous!

On prend nos sacs et nos skis puis on se rend au lac. On charge les traîneaux puis on part. Plusieurs participants tirent des traîneaux en alternance. C’est beau de voir l’esprit d’équipe qui règne au sein du groupe.

La température nous laisse croire que nous sommes au printemps. Le soleil plombe, il fait chaud et le lac nous le témoigne par les sons qu’il fait. Il gronde, il craque, mais je vous rassure, nous sommes en sécurité! Le trajet nous mène à notre site de dîner, toujours sur les glaces où l’on se réunit en cercle pour manger les sandwichs que nous avons préalablement préparé avant de quitter le chalet ce matin, chacun à son goût.

On profite du soleil pour prendre un moment de silence et se connecter à la nature qui a tant à nous offrir.

Mauricio nous demande ensuite où est-ce qu’on pense que notre premier campement se situe. Quelques rusés ont déjà observé autour et ont aperçu une tente dans les bois. C’est effectivement le site où nous passerons les deux prochaines nuits. C’est beau, une grande tente prospecteur y est érigée. Il s’agît de la tente principale dans laquelle se trouve une partie de la cuisine et où certains dormiront également.

Une autre tente, plus petite est déjà érigée, il s’agît de la tente des guides. Les deux autres sont à monter par les participants. Une technique de montage unique nous est présentée par Mauricio et les aventuriers se mettent ensuite à l’œuvre avec l’aide des membres de l’équipe. On y met presque deux heures et certains commencent à s’y installer tranquillement.

Pendant ce temps, la surface du lac se liquéfie sous les rayons du soleil. C’était donc notre dernière journée en ski de randonnée.

Assez rapidement, les participants se rassemblent naturellement au site où le feu sera allumé. Le feu, c’est l’endroit où les discussions s’animent, où les âmes se rencontrent, où les rires résonnent.

On s’y rassemble pour déguster notre premier repas en plein-air. Un délicieux chili concocté par Nikoline. Ça fait du bien, ça réchauffe nos cœurs et nos corps.

La soirée se passe définitivement autour du feu. On s’y installe ensuite pour un cercle de discussion, maintenant que nous sommes rendus à la moitié de cette grande expédition. On souhaite entendre les participants sur comment ils se sentent et ce qu’ils souhaitent accomplir d’ici la fin de l’expédition. On entend que certains sont fatigués après cette première journée d’expédition, que la joie et le bonheur sont toujours au rendez-vous; ils sentent qu’ils ont accompli beaucoup aujourd’hui. Mykhailo nous témoigne qu’il se sent comme un feu ardent. Pixie nous explique qu’elle se sent choyée d’être ici avec toutes ces personnes, qu’autrement elle n’aurait sans doute jamais rencontrées ou même abordées.

Au niveau des objectifs, on souhaite continuer de créer des liens, d’être capable d’accomplir encore plus de choses, de continuer à se créer des souvenirs, de rester positif dans cette aventure, de sentir qu’on fait partie de la nature et de prendre du temps pour soi.

On termine la discussion en apprenant l’hymne de la fondation pour répondre aux loups qu’on entend chanter au loin.

Bonne soirée à tous!

Laurence Yelle, photographe-blogueuse pour la fondation Sur la pointe des pieds