Il ne reste que 61 jours pour postuler! Je veux appliquer

Date de l’expédition

Du 13 au 23 août 2024

Date limite pour s’inscrire

15 juin 2024

Activité

Canot-camping

Lieu

Réserve faunique La Vérendrye

Groupe d’âge

19 - 29 ans

  • En rémission

Nombre de participants

14 maximum

Description

Cette expédition offrira à 14 jeunes adultes en rémission la chance de découvrir le territoire de la Réserve faunique La Vérendrye en canot-camping.

Un séjour de 11 jours au Québec, dans un territoire sauvage, qui te permettra de rencontrer d’autres jeunes ayant un vécu similaire au tien et de partager des moments de bonheur et des défis à travers une expédition de canot-camping de 9 jours.

Notre expédition débutera à Montréal, où le groupe se rassemblera avant le grand départ. Le 13 août, nous nous rendrons en autobus jusqu’au Domaine Pine Grove pour rencontrer nos guides, amorcer nos apprentissages de techniques de canot et débuter la préparation de notre expédition. Nous serons hébergés en chalet pour cette première soirée.

Le lendemain, après avoir finaliser les bagages d’expédition, nous nous rendrons en autobus jusqu’à notre point de mise à l’eau, à l’accueil de la Réserve faunique La Vérendrye. À partir de là, nous entamerons notre circuit de canot-camping qui durera neuf jours. En mode expédition, nous parcourrons entre 2 et 10km par jour, pour un total de près de 65 km en neuf jours. Afin de progresser d’un lac à l’autre il nous faudra parfois portager nos canots et nos équipements sur des sentier de portages, cela ajoutera du défi à notre expédition et nous permettra de découvrir encore plus de territoire. Nous dormirons en tentes, sur un nouveau campement chaque soir. Sur le campement, nous partagerons les tâches avec les membres du groupe: cuisine, feu, vaisselle, etc. Nous vivrons au grand air pour la durée de l’expédition mais nous aurons tout de même des repas copieux, cuisinés sur le feu. Le 22 août, nous conclurons notre périple sur l’eau et nous profiterons d’une dernière soirée de célébration au Domaine Pine Grove. Le lendemain, nous prendrons le chemin du retour vers Montréal.

Membres de l’expédition

Au sein de notre équipe qui prendra part à l’expédition, nous avons deux facilitateurs d’aventure qui assurent le bon déroulement des activités. Nous comptons aussi sur la présence d’une équipe médicale composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un intervenant psychosocial, dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. À cette équipe d’experts s’ajoutent des guides professionnels de l’entreprise Désir de Découvrir, ayant une grande connaissance du territoire visité ainsi qu’un blogueur chargé de capter en mots et en images chaque moment de cette grande aventure.

Géographie et histoire

Le territoire de la réserve faunique La Vérendrye chevauche les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue et est située à 300 kilomètres de la ville de Montréal. Avec plus de 4000 lacs, l’eau est une richesse inouïe pour la réserve faunique La Vérendrye. Elle englobe le Grand lac Victoria et deux gigantesques réservoirs : Dozois et Cabonga, qu’alimentent des rivières aux noms évocateurs des cultures locales : Chochocouane, Capitachouane, des Outaouais, Gens de Terre.

Cet endroit est le paradis du canot-campeur et du pêcheur avec plus de 800 km de circuit navigable aménagé. Les lacs et les rivières foisonnent de poissons et la forêt mixte abritent près d’une quarantaine de mammifères et des centaines d’oiseaux.

Deux localités Algonquine, celles de Kitcisakik (ou Grand-lac-Victoria ) et de Lac-Rapide se retrouvent à l’intérieur des limites de la réserve faunique. Ces territoires n’ont jamais été cédé dans l’histoire.

 

Horaire

Ça m’intéresse!

Tu es intéressé par cette expédition? Complète le formulaire sur notre portail!

Postuler