Date de l’expédition

Du 5 au 8 octobre 2019

Activité

Rabaska

Lieu

Réservoir Poisson Blanc, QC

Groupe d’âge

14 à 18 ans

  • En rémission
  • En traitement*

Nombre de participants

10 maximum

Description

Cette expédition a offert à 10 jeunes qui sont présentement en traitement ou en rémission de cancer, ou ayant des limitations suite au cancer, de vivre une expérience en nature où le niveau de défi et la taille du groupe seront adaptés.

La première journée, nous nous rencontrerons à Montréal ou Ottawa, pour ensuite faire le trajet ensemble en autobus jusqu’au Camp Air Eau Bois, où nous passerons notre première nuit. Nous prendrons le temps de faire connaissance et d’apprendre les techniques de canotage qui nous serons utiles pour notre expédition sur le réservoir Poisson Blanc. Nous pourrons nous familiariser avec nos embarcations, de grands rabaskas, permettant d’embarquer une dizaine de pagayeurs. En soirée, nous aurons le temps de préparer nos bagages et nous profiterons du chaleureux salon de l’Auberge pour faire une petite soirée de discussion.

Le lendemain matin, après avoir pris notre déjeuner, il ne nous restera qu’à empaqueter la nourriture pour notre départ d’expédition. Une fois tous les bagages bien installés dans nos rabaskas, nous partirons pour 3 jours et 2 nuits d’expédition, explorer les beautés de la nature sauvage de l’Outaouais. Sur le réservoir Poisson Blanc, nous pourrons admirer de grands pins blancs et si nous sommes attentifs nous pourrons certainement observer plusieurs espèces d’oiseaux et de petits mammifères. Si notre groupe a envie d’un peu plus de défi, il nous sera possible de se rendre sur un plus petit lac isolé en faisant un portage. Comme les voyageurs d’autre fois, nous portagerons notre matériel et notre embarcation par un sentier qui nous permettra d’explorer un autre plan d’eau. C’est donc tous ensemble que nous vivrons au rythme des nomades en nous déplaçant sur l’eau avec les bagages nécessaires. Le soir venu, nous installerons le campement et préparerons le souper. Après une bonne journée à pagayer, nous pourrons nous détendre au coin du feu de camp et certainement griller quelques guimauves en se racontant des histoires.

Membres de l’expédition

Participants