Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Dave Jean

Aujourd’hui, c’en était une bonne comme on dit! Pas de doute, notre équipe est bien familiarisée avec l’ensemble de leurs nouvelles habitudes de vie. Fait marquant, ce matin était notre premier réveil en nature. Les anxiétés que certains avaient face à la nuit dernière se sont rapidement estompées car la plupart ont trouvé qu’il faisait vraiment chaud dans la tente et que le sommeil fût très récupérateur. Certains ont étés dérangés par les ronflements de notre guide Andrew qui ressemblaient beaucoup au son d’un tracteur. Pour accommoder le groupe, il dormira dehors ce soir!

Au menu pour déjeuner ce matin? Petites crêpes maison et saucisses nappées de sirop d’érable. Rien de mieux pour commencer la journée du bon pied!

Le plan pour la journée était très chargé et nos jeunes ont travaillé très fort. Rassurez-vous, ceux qui ont moins bien dormi hier soir, dormiront profondément cette nuit.

Après le repas, nous avons attelé les traineaux et formé les équipes pour partir à l’aventure. Nous avons voyagé sur une distance de 35 kilomètres sous une fine neige et une température avoisinant -15C. L’idéal! Ni trop chaud, ni trop froid. La route était assez difficile. Beaucoup d’ascensions devant nous. Pour donner un coup de main aux chiens, nous devions parfois descendre du traineau et courir derrière pour réduire le poids à tirer par les chiens et pour améliorer la cadence du voyage. Sinon, notre équipe canine parvenait à monter mais plus difficilement.

Les sentiers différaient au fur et à mesure que nous avancions dans notre itinéraire. Parfois des plateaux, d’autres fois à l’orée d’un lac ou même sur des passages très serrés dans la forêt.

De retour en campement, vers la fin d’après-midi, nos tâches quotidiennes attendaient notre équipe. La première chose que nous faisons quand nous arrivons est d’attacher les chiens pour la nuit. Il faut les nourrir, leur donner à boire et les féliciter pour tous les efforts qu’ils ont faits pour nous durant la journée.

Notre campement est composé de 3 tentes. La plus grande, celle des garçons, est munie d’une cuisinette. Quotidiennement, une équipe de quatre jeunes sont en charge de faire la cuisine et la vaisselle. C’est à l’aide de poêles au propane qu’ils ont fait cuire le poulet et les légumes de notre souper de ce soir. Nous mangeons bien et les portions sont généreuses!

Dans nos tentes, puisqu’il y a des poêles à bois, une partie de l’équipe doit couper des bûches pour chauffer nos espaces de vie adéquatement. Il y a des participants, encadrés par un guide, qui partent en forêt abattre des arbres. Avec leur travail, nous sommes certains d’avoir un stock de bois adéquat pour que les guides chauffent le poêle toute la nuit.

Demain, nous quitterons notre campement actuel pour un autre. La journée devrait être moins exigeante que celle que nous venons de passer. En souhaitant que le repos de cette nuit soit récupérateur!

Découvrez en :