Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Le Roter Sand baigne sur mer d’huile à notre lever. Bien calés dans nos couchettes, nous ouvrons les yeux lentement et apprécions de voir la table débordant de fruits, de céréales, de bagels et de bonheur. Une fois le déjeuner avalé, nous recevons un briefing de sécurité tenu par l’équipage du bateau. On y apprend toutes sortes de choses que nous n’avons pas du tout envie de mettre en pratique, tel que les procédures à suivre en cas d’homme à la mer ou de feu dans la cale.

Vient alors le moment tant attendu : larguer les amarres! C’est sous le regard de nombreux observateurs que nous quittons Port Hawkesbury. De fait, un bateau de la taille et de la prestance du Roter Sand attire les regards… Nous voguerons ainsi un peu plus de trois heures, parcourant environ 30 miles marins, coupant l’Ïle du cap Breton en plein centre, passant par un canal qui nous donne accès au lac Bras d’Or, un gigantesque plan d’eau douce situé en plein cœur de l’île.

Notre déplacement nous permet également de tenir un atelier d’initiation aux différents instruments dont est équipée la timonerie : GPS, VHF, AIS, RLS et autres acronymes absolument pas payant pour un joueur de Scrabble. Nous en profiterons aussi pour hisser le drapeau de la Fondation bien haut, bien en vue sur les haubans. Et fait d’arme : nous passerons sous un pont-levis plutôt étroit mais négocié de main de maître par notre capitaine.
Les vents se lèvent en début d’après-midi et nous jetons l’ancre dans Poulamon Bay. Nous utiliserons une annexe, à savoir, une petite embarcation moteur de type Zodiac, pour mettre à terre. Jasmin, Justen, tomas et Camille en profitent pour faire la baignade; on leur lève notre chapeau car l’eau n’est vraiment pas chaude! Nous passerons 3 belles heures sur une petite île sans nom à jouer à quelques uns des jeux classiques de la Fondation dont le ninja, le cowboy.

De retour au bateau, Anna-Maria et Béatrice nous préparent un souper de maquereau pêchés hier par notre capitaine et quelques locaux. Certains font la farniente sur le pont ou pêchent ; prenant une pause de son travail de cuisinière d’un soir, Anna-Maria sera la seule à ramener un poisson à bord. Pour d’autres, c’est la corvée du ménage, un passage obligé pour tous et chacun des matelots que nous sommes. Certes, quelques un font la moue devant l’imposition de l’horaire des quarts de travail de ménage ou devant celle des douches (1 douche aux 3 jours…),  mais qu’importe, nous sommes une sacrée belle équipe et ce sera autour d’un succulent repas que celle-ci se retrouve, partageant les plus beaux moments de la journée.

Avant de terminer, je prends quelques lignes pour vous présenter l’équipe d’intervenants : Simon Riendeau, médecin urgentologue; Naila Legault, infirmière; Pierre-Luc Larouche, intervenant psycho-social; Catherine Provost et Michel Leblanc, chargés de projets et facilitateurs pour la Fondation Sur la pointe des Pieds et moi-même, J-Charles Fortin, blogueur et photographe. Allez, on se retrouve demain, même heure, même poste!

Découvrez en :