Mélorie F.

  • Expédition Évasion
  • Je parle français
  • 18 ans
  • Groupe : 14 à 18 ans
  • Quand j’ai participé à l’expédition, j’étais : En traitement
  • Napierville, Québec

Expéditions

Diagnostic

J’ai eu un Rhabdomyosarcome. Un cancer des tissus moux. Durant l’expédition j’étais dans mes gros traitements de chimiothérapie. C’est après que j’ai eu ceux de maintenance.

Pourquoi as-tu décidé de participer à une expédition de la fondation?

Quand ils m’ont approchés pour faire l’expédition j’étais très réticente je ne savais pas si je devais y aller ou pas. Avec la chimiothérapie et les longues journées à l’hôpital, je n’étais pas trop motivée à y aller, mais mes docteurs, mes infirmières et l’équipe de la fondation m’ont convaincu que c’était correct de décrocher un peu et d’aller m’amuser.

Quelles étaient tes craintes avant le départ en expédition?

J’avais peur de ne pas être en mesure de suivre et de ne pas pouvoir faire toutes les activités comme les autres jeunes. À cause de ça, je croyais aussi que je n’allais pas m’amuser. J’avais peur d’attraper un virus (rhume) à cause du fait que nous étions dans la nature et que c’est très loin des mesures que les docteurs demandent quand nous commençons nos traitements.(ex: pas de viandes crues, pas de restaurant. Ce genre de mesures pour nous garder en top shape pour avoir nos traitements)

Quels souvenirs et quels bénéfices conserves-tu de ton expérience?

J’en retiens que c’est correct de ne pas toujours être en mesure de suivre et de faire toutes les activités comme tout le monde. J’ai aussi des beaux souvenirs et de très belles rencontres rattachés à cette expérience. J’ai également appris que je ne suis pas la seule vivant avec une maladie et que nous nous ressemblons plus que nous le pensions.