Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

Après tous ces mois d’attente et de préparation, ce fut enfin le grand départ pour l’expédition ce matin. Une fois les dernières directives données, chacun aida au chargement des canots. Une expédition en autonomie complète pour un groupe de 19 personnes demande un grand nombre de victuaille et de matériel.

Ensuite, des équipes de deux ou trois se sont formées pour la journée. À chaque jour, de nouvelles équipes se formeront afin de faciliter la cohésion complète du groupe. Les premiers kilomètres se sont déroulés sur la lac Missinaibi. L’eau calme du début à laisser place à une assez bonne vague dans le corridor de vent. Tout se passait très bien jusqu’au moment où une petite tempête brève, mais assez puissante est venue clouée l’équipage à la rive pour une vingtaine de minutes juste après le lunch.

Comme il fallait s’y attendre, ce grain laissa place à une alternance du temps plus clément pour la première section de rapides (niveau 2). Toutes les équipes prirent grand plaisir à traverser ce passage et aurait bien aimé un peu plus de sensation lors des deuxièmes  rapides qui elles n’étaient que de niveau 1.

Après ces moments d’excitation, il ne restait que 5 kilomètres d’eau clame sur la rivière Missinaibi avant d’installer le camp pour la nuit. En tout, la troupe aura pagayé plus de 20 kilomètres. Une fois au camp, tout le monde était bien fier de prendre des vêtements secs, de faire sécher ses habits humides et de prendre un bon repas chaud. La nuit risque également d’être des plus appréciées car il faut recharger les piles pour une autre journée exigeante demain.

Découvrez en :