Date

Catégories

La Fondation

Marie-Camille

Toute l’équipe de la fondation Sur la pointe des pieds est très heureuse d’accueillir Marie-Camille Provencher au sein de l’équipe. Marie-Camille occupera le poste de chargée de projet et travaillera en étroite collaboration avec Marie-Michelle à la planification des expéditions et des événements de la fondation.

Originaire de Granby en Estrie, Marie-Camille rêvait toute jeune d’une carrière de joueuse professionnelle de Hand-Ball. Elle se rendit en France dans le but de mettre toutes les chances de son côté en vue d’une carrière sportive qui se voulait déjà très prometteuse. Cela dit, l’appel de la montagne se fit sentir suite à plusieurs expériences marquantes. À 16 ans, elle partit pour un voyage sur l’Aconcagua en Argentine en compagnie de son père et elle se rendit, quelque temps après en Bolivie pour faire de la randonnée.

À ce moment-là j’ai senti que les montagnes auraient toujours une place importante dans ma vie et qu’il m’était impensable de continuer à pratiquer un sport intérieur, me privant du contact avec la nature.

La tranquillité, les odeurs propres à chacune des saisons et l’absence de béton sont toutes de bonnes raisons pour Marie-Camille de se rendre en nature. Il y a quelque temps, elle eut l’opportunité d’être guide en nature pour une personne avec un trouble de vision. Ce fut pour elle un déclic et elle vit à quel point la nature était un contexte privilégié d’intervention au potentiel incontestable. À la suite de ses études au Baccalauréat en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle fut assistante dans un cours de développement du leadership en plein air ce qui lui permit, une fois de plus, d’approfondir ce champ d’expertise. Le fait d’avoir déjà pris part à une expédition à titre de guide pour la fondation Sur la pointe des pieds lui aura aussi permise de vivre concrètement une aventure thérapeutique et d’être témoin des bienfaits qu’elles apportent aux participants.

J’aime être en contact avec les participants et le contexte d’expédition nous permet de créer des liens plus facilement et ainsi d’aller au-delà de la surface de chaque individu.

Bien que les montagnes soient au coeur des aventures de Marie-Camille, elle est impatiente à l’idée de quitter pour son premier projet avec la fondation dans le cadre des expéditions Évasion en rabaska, qui se réaliseront dans le Réservoir du Poisson Blanc cet automne. Le fait d’être tous à bord d’une même embarcation permet une certaine proximité qu’il nous est souvent impossible de recréer au quotidien.

Bienvenue Marie-Camille!