Date

Les bénévoles font bouillir l'eau sur le lac Saint-Jean

7h30 est l’heure à laquelle les participants du Double Défi des Deux Mario devaient se rencontrer afin de prendre le départ pour la première étape de l’expédition. Les bénévoles dévoués étaient prêts à accueillir le troupeau d’aventuriers. Pas trop chaud, pas trop froid. Nous avions la température idéale pour les kilomètres à parcourir aujourd’hui.

D’un côté, les gens préparaient leur traîneau en y installant leur matériel nécessaire pour les 3 prochains jours. D’un autre côté, les gens prenaient le temps de remplir leur gourde d’eau chaude et prendre leur sac de vivres de course (collations incroyables préparées par les bénévoles et stagiaires : barre Nanaimo, noix, multiples barres tendres, de la viande séchée du type « jerky«  et j’en passe).

 

Aussitôt les derniers préparatifs terminés, nous nous sommes dirigés vers le départ, où les deux co-fondateurs nous ont livré leur mot de bienvenue. Tous deux étaient bien heureux de voir autant de participants pour la 3e traversée du Lac Saint-Jean de l’édition 2020 du Double Défi des Deux Mario. Nous allions donc être une quarantaine à traverser le lac jusqu’à Roberval.

 

Tout au long de notre parcours, le paysage était infiniment blanc. On aurait dit une belle grande feuille blanche sur laquelle nous aurions pu écrire ou dessiner ce qu’on voulait. Les participants ne se gênaient pas de dire ce qu’ils imaginaient à travers ce «white-out» de 360 degrés. On ne pouvait presque pas dissocier le sol du ciel. Côté paysage, nous n’avons effectivement pas vu grand-chose. Nous en avons profité pour méditer et échanger avec nos camarades d’aventure.

 

À mi-chemin, nous étions attendus par l’équipe de bénévoles pour dîner. Une tente chauffée était à notre disposition pour s’y réchauffer et manger, avant de reprendre la route. Nos vivres de course étaient les bienvenues.

 

Par la suite, nous avons repris le chemin pour les derniers kilomètres de la journée. Le vent s’est aussitôt levé. Vent fort, mais toujours pas trop froid. Bien habillés, nous étions au chaud et nous ne pensions qu’à mettre un pied devant l’autre. Parce que oui, devant un grand blizzard, nous ne pensons qu’à s’assurer de bien suivre le groupe. Nous confions le chemin aux deux Mario pour qui la boussole était la référence principale pour se rendre à destination.

 

Finalement, nous avons fini par apercevoir le campement où nous allions dormir pour notre première nuit en camping d’hiver. C’est avec enthousiasme que les bénévoles nous ont accueillis. Tapes dans les mains et bravos étaient au rendez-vous. En arrivant, chaque participant s’est dirigé vers sa tente respective afin d’y installer leur équipement pour bien dormir : sac de couchage et matelas de sol. Il ne restait qu’à se faire servir un bon souper préparé par l’équipe «cuisine» de l’événement.

 

C’est ainsi que notre première journée d’expédition s’est déroulée. Nous avons tous déjà bien hâte à la suite.

 

Avant de prendre le départ, Mario Catin nous a dit «prenez le temps de penser à vous. Nous en reparlerons demain». Nous dormirons là-dessus cette nuit et en reparlerons tous ensemble demain.