Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

J’avais promis un petit retour sur le cercle de fermeture, le voici. Comme il est de tradition avec les aventures de la Fondation, les organisateurs favorisent une grande discussion ouverte vers la fin du périple afin que tous les membres de l’équipe puissent faire un bilan de leur expérience en choisissant un mot qui résume le tout. À tour de rôle, ils peuvent évidemment expliquer le choix de ce mot.

Les mots « unique », « inoubliable », « gratitude », « beauté » et bien d’autres en sont ressortis. Globalement, l’aventure a profondément marqué chacun des participants. Certains ont découvert une nouvelle famille loin des leurs, d’autres ont été soufflés par la beauté de la Nature nordique, de ses habitants et celle, intérieur, des membres de l’expédition. Pour les uns, une telle expérience fait apprécier le confort du quotidien que nous prenons trop souvent pour acquis. Pour les autres, c’est le dépassement de soi ou l’opportunité de penser à autre chose qu’à leur maladie, de s’évader du quotidien qui a le plus marqué.

Assurément, un séjour des plus constructifs pour tous.

Et puis, ce matin, le dernier jour sur nos motoneiges. Une fois de plus, un soleil radieux, mais un froid de canard allait nous accompagner sur les sentiers.

Après un petit examen à l’hôpital, Ian avait vivement rejoint le groupe, mais afin de ne pas le fatiguer inutilement, ce dernier a généralement relayer les différentes destinations bien confortablement dans une voiture de l’organisation. Ce trajet ultime ne fera pas exception et c’est de bonne grâce qu’il embarque dans un SUV après quelques kilomètres de sentiers enneigés. Le reste de la bande poursuit sa route jusqu’à Chibougamau où il tombe sur les Folifrets et ses centaines de vieilles motoneiges. Un spectacle unique.

Se sont suivis de splendides vallées encastrées, quelques passages routiers et de belles pistes bien entretenues pour rejoindre le quartier général d’ExpéNord et conclure l’aventure vers midi.

Un peu triste de quitter nos vaillantes montures à chenille, ce fut tout de même apprécié de retrouver nos vêtements personnels et de manger une pointe de pizza pour diner.

Après le transfert des bagages des motoneiges au bus, nous avons salué et remercié nos guides avant de prendre la route pour Roberval. Dans le bus, les discussions allaient bon train pour ceux qui en avait encore l’énergie. De forts liens se sont tissés pendant ce voyage et, déjà, les adieux s’annoncent déchirants.

Une fois au Motel Castille, nous remettons les vêtements empruntés avant de prendre la douche tant souhaitée et de se rendre ensuite chez Mike’s jouer notre dernières cènes tels des apôtres de l’aventure thérapeutique.

Pour cette dernière soirée ensemble, bien qu’épuisés par tant de plein air, de sensations fortes et d’émotions, il sera difficile de se résoudre à rejoindre chacun ses quartiers et les discussions traineront tard en soirée.

Découvrez en :