Santé et sécurité des participants

En tant que spécialistes de l’aventure thérapeutique, la santé et la sécurité des jeunes qui prennent part à nos expéditions nous tiennent grandement à cœur. Nous sommes fiers de présenter une feuille de route vierge d’accident en 20 ans d’expédition.

Comme vous le savez, le cancer vient avec son lot de pertes pour nos jeunes : perte d’une partie de sa scolarité, perte des cheveux, cils et sourcils, perte de poids important, de son image corporelle, de ses activités et sports préférés, de son plaisir de vivre, de vacances et perte, surtout, de son innocence. Mais la fondation Sur la pointe des pieds offre DE GRANDS GAINS pour nos jeunes : gain de l’aventure,de plaisir et de joie de vivre; gain de rencontrer d’autres jeunes qui ont une expérience de vie semblable, de créer des nouveaux liens et amitiés, de vivre une expérience extraordinaire, de sortir du quotidien et de se dépasser; gain d’un temps d’arrêt pour savourer la vie; gain d’un sentiment de bien-être; et gain, surtout, d’une puissante force intérieure!

Bonnie H, mère de Nicolas D.

Des rencontres

Avant le départ en expédition, la fondation Sur la pointe des pieds organise une rencontre avec les participants, les parents, les guides et l’équipe médicale afin de présenter l’organisation et le déroulement du voyage en détail. Il est ainsi facile de répondre aux inquiétudes et aux questions concernant le programme d’activités.

Des spécialistes

La fondation Sur la pointe des pieds bénéficie de la collaboration d’un comité médical aviseur. Composé d’oncologues, d’urgentologues, d’omnipraticiens, d’infirmières en oncologie et d’intervenants psycho-sociaux d’un peu partout au Canada, celui-ci est charge de déterminer les critères médicaux permettant aux participants de prendre part aux expéditions. Au besoin, ce comité se penchera sur l’adéquation entre le niveau de difficulté de l’expédition et les conditions médicales spécifiques des participants inscrits.

Encore plus de spécialistes

Un médecin, une infirmière et un intervenant psycho-social sont présents en expédition. Bien que les guides embauchés et les intervenants de la fondation soient formés en premiers soins en régions isolées, il nous importe de pouvoir compter sur la présence de professionnels de la santé en tout moment et en tout lieu durant l’expédition.

Du matériel

Notre trousse de premiers soins élaborée par l’équipe médicale inclut des médicaments pour parer à toute éventualité. De plus, nos moyens de communications en expédition sont redondants et à la fine pointe de la technologie. Ils nous permettent de rester en contact avec la civilisation en tout moment. Ainsi, chaque expédition comprend un téléphone satellite comme principal moyen de communication de même qu’un module de connexion Internet par satellite et des balises satellitaires permettant l’envoi de messages-textes. Du reste, bien que le matériel fourni lors des expéditions soit de grande qualité et en excellent état, nous prenons tout de même avec nous des trousses de réparation de matériel d’expédition de même que du matériel de rechange.

Des plans

Pour chaque expédition, la fondation Sur la point de pieds prépare un plan de sortie et un plan d’urgence complets, comprenant notamment tous les contacts relatifs services d’urgence et hôpitaux les plus proches. Le temps nécessaire à une éventuelle évacuation est évalué avec précision et le voyage est planifié de manière à pouvoir faire face à toute situation d’urgence. Ces plans sont acheminés aux services policiers locaux avant la tenue de l’expédition afin de faciliter une intervention d’urgence. Rappelons qu’une telle situation n’est jamais arrivée lors de nos expéditions.

Des formations

En plus du personnel médical qui nous accompagne en expédition, les intervenants de la fondation sont formés en premiers soins en régions isolées, tout comme le sont les guides d’aventure qui nous accompagnent. Nos intervenants sont tous des professionnels diplômés de programmes universitaires reconnus et pertinents à notre pratique, tels que le baccalauréat en Intervention plein air ou le certificat en Intervention jeunesse.

Nos accréditations

La fondation Sur la pointe des pieds se fait un devoir non seulement d’épouser mais bien d’excéder les normes et standards les plus élevés de l’industrie. Nous sommes membres de :

Logo_AEQ@1 Logo_CAPOC@1 Logo_RPOGECO@1

Nos prix et reconnaissances

L’expertise singulière de la fondation Sur la pointe des pieds a été reconnue par ses pairs à de nombreuses occasions. Cliquez ici afin d’en apprendre davantage.