Comment ça fonctionne?

Bien plus que des sorties de plein air, les expéditions se veulent l’occasion pour les participants de côtoyer d’autres jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger, de se comprendre et de tisser des liens d’amitié tout en relevant un défi hors du commun.

L’expédition m’a permis de profiter de l’instant présent et de mordre dans la vie comme jamais! La nature a de telles vertus thérapeutiques, et pour le corps et pour l’esprit, une énergie si puissante que des millions de vitamines ne sauront jamais nous apporter.

Sarah V.
Combien ça coûte?

Rien!
Nos expéditions sont totalement gratuites. Nous fournissons TOUT le matériel et TOUS les repas, nous nous occupons de TOUTES les activités et de TOUS les besoins en hébergement ou transport. Les participants recevront un billet d’avion ou d’autobus pour venir nous rejoindre. Ça ne peut pas être plus gratuit que ça…

Qui y prend part?

Plein de beau monde!
De 10 à 15 jeunes atteints de cancer et provenant d’un peu partout au Canada. Les jeunes en traitement ou ayant des limitations suite au cancer peuvent prendre part à nos expéditions Évasion tandis que les jeunes en rémission peuvent participer aux Grandes Expéditions.

Quel âge ont les participants?

Ils ont l’âge de partir à l’aventure!
Nous mettons sur pieds des groupes de jeunes de 14-18 ans et de 19-29 ans; il nous arrive d’accepter des gens dans le début de la trentaine également.

Qui va accompagner le groupe?

Plein de beau monde également!
Un médecin, une infirmière, un intervenant psychosocial, des guides d’aventure professionnels, un blogueur/photographe et bien évidemment 2 intervenants de la fondation Sur la pointe des pieds.

Où allons-nous?

Partout au Canada!
Jusqu’ici, nos expéditions nous ont amenés à marcher dans l’Arctique, à faire de la voile autour du Cap Breton et des Îles-de-la-Madeleine, à pagayer sur la côte du Pacifique, à faire du traîneau à chiens au Yukon, à défier les rapides des rivières du Nord de l’Ontario, à faire du trekking dans les Rocheuses, de la motoneige dans le Nord québécois… La liste est longue avec près de 50 expéditions réalisées!

map-expeditions-canada
Quelles sont les activités prévues?

Des activités d’aventure palpitantes!
Les activités varient d’une année à l’autre : canot, kayak, raft, voile ou trekking en été et traineau à chien, raquette, ski ou motoneige en hiver.

Comment se déroule l’expédition?

En douceur et en gradation…
Les premières nuits se passent en auberge ou en chalet afin d’apprendre à se connaître et à maîtriser les rudiments de l’activité de même que le matériel de plein air et l’art de l’empaquetage. Nous quittons par la suite les milieux habités pour sortir des sentiers battus. Le niveau de difficulté et les distances parcourues augmentent graduellement au fil des jours. Nous couchons alors bien souvent sous tente (parfois même en hiver, dans des tentes chauffées) ou encore en refuge. D’heureux moments de partage et de réflexion ponctuent également les activités d’aventure.

Comment s’inscrire?

La première étape consiste à sélectionner l’expédition à laquelle le participant veut prendre part. Au cours de ce processus, le participant sera invité à remplir un premier formulaire qui nous permettra d’en connaître davantage sur le participant. Nous prendrons alors contact avec le participant qui à son tour devra en discuter avec son médecin traitant. Une fois ces étapes complétées, il y aura un second formulaire à remplir, plus détaillé que le précédent. Plusieurs professionnels de la santé des hôpitaux canadiens connaissent bien la fondation Sur la pointe des pieds et peuvent accompagner les participants tout au long du processus d’inscription.