14 à 18 ans | En rémission

Grande Expédition Hiver 2018 – Traîneau à chiens dans le parc Algonquin, ON

Cette expédition permettra à 14 jeunes qui sont présentement en rémission de cancer de vivre une expérience unique de grande expédition hivernale où le niveau de défi et la taille du groupe seront adaptés.

Description

Le groupe est présentement complet pour cette expédition. Toutefois, vous pouvez en tout temps vous inscrire sur notre liste de rappel. Nous communiquerons avec vous lors de la phase de recrutement de notre prochaine expédition. Au plaisir!

Après une journée de transport pour nous rendre à notre camp de base à Trout Creek, en Ontario, nous prendrons le temps de faire connaissance et de bien nous préparer. Avant de partir réellement en expédition, nous aurons une première journée d’initiation au traîneau à chiens. Nous finaliserons nos bagages, puis nous partirons finalement pour six jours d’expédition.  Une fois les chiens attelés et les traîneaux chargés, nous suivrons les sentiers qui nous mèneront à notre premier campement. Par la suite, nous explorerons le parc Algonquin et vivrons la vie des ”mushers” (meneurs de chiens). Nous nous déplacerons en groupe avec les bagages nécessaires sur nos traîneaux, nous apprendrons à bien diriger nos attelages et à prendre soin des chiens. Le soir venu, nous logerons dans des tentes prospecteurs. Autour de notre campement, nous installerons les chiens pour la nuit et veillerons à bien les nourrir avant de passer à table nous-mêmes et de passer la soirée bien au chaud autour du poêle.

Afin d’atteindre notre destination et de vivre une expérience enrichissante et positive, nous devrons former une petite communauté où l’apport de chaque participant sera important. Au-delà de la distance que nous parcourrons, cette expédition se veut tout d’abord une expérience de groupe hors du commun.

 

 

 

Membres de l’expédition

Nous comptons sur la présence d’une équipe médicale dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. Cette équipe sera composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un intervenant psychosocial. Il y a également les responsables de la fondation qui assurent le bon déroulement de l’expédition et les guides d’aventure qui connaissent sur le bout de leurs doigts le territoire visité et les techniques de plein air. Un blogueur photographe accompagnera également cette expédition pour documenter quotidiennement l’aventure.

Facilitateurs d'aventure thérapeutique

Marie-Michelle Paradis Marie-Michelle Paradis
Marie-Camille Provencher Marie-Camille Provencher
Montagnes

Géographie et histoire

Le parc Algonquin tient son nom du peuple autochtone qui habitait cette région bien avant l’arrivée des blancs en Amérique. Bien que les Algonquins habitaient principalement sur le territoire du Québec, une communauté se trouvait tout de même à l’ouest de la rivière des Outaouais. Ce peuple, qui vivait principalement de la chasse et de la pêche, a dû se sédentariser au moment de la création de plusieurs barrages et du développement de l’industrie forestière. Ils ont donc développé des techniques d’agriculture et cultivaient principalement le maïs, les haricots et les courges. Le parc Algonquin a été fondé 1893 pour protéger une portion du territoire de la coupe forestière et surtout son bassin hydrographique exceptionnel et ses grands pins blancs. Depuis cette date, le parc a presque doublé sa superficie, ce qui en fait l’un des plus grand parc national du Canada. Le paysage du parc Algonquin est très varié dû à sa grande superficie. On y retrouve principalement des collines d’érables, des crêtes rocheuses et des milliers de lacs. Nous aurons la chance d’explorer ce territoire en traîneau.

Départ

Transport de Montréal jusqu'à Trout Creek, Ontario. L'heure exacte et le lieu de rendez-vous seront communiqués plus tard. Soirée de jeux et de présentation, coucher en chalet au camp Spirit Point.

Préparation

Journée de préparation à l'expédition. Initiation au traîneau à chiens. Coucher en chalet au camp Spirit Point.

Expédition

3 à 6 heures de déplacement en traîneau par jour. Arrêt sur le sentier pour le dîner. Participation aux tâches du campement et aux soins des chiens. Changement de campement presque tous les jours.

Retour

Journée de transport, retour à la maison. L'heure et le lieu exact du rendez-vous seront communiqués plus tard.