Date

Catégories

Expéditions

Expédition hiver 2017 - Jour 4

Les jeunes qui dormaient dans la tente se sont réveillés frais comme des roses, ils avaient particulièrement bien dormi à l’air frais. Donc, ce matin c’était la grasse matinée, on s’est réveillés à 7h30 et on a mangé des gaufres, tout pour mettre des ados en confiance, c’était le gros luxe. Puis, comme les jeunes sont maintenant bien habitués à la routine, les bagages ont rapidement été empaquetés et c’est en criant «lapin» que les chiens ont retrouvé leur harnais, ont été attelés et puis qu’on s’est retrouvés à défiler sur les sentiers.

C’était un trajet un peu plus technique cet avant-midi, juste un petit niveau supplémentaire pour ajouter un peu de défi. Les sentiers étaient un brin glacés et pas toujours au niveau. Il fallait donc utiliser beaucoup plus notre poids pour contrôler le traineau dans les virages. C’était plutôt amusant et les équipes étaient particulièrement performantes.

Nous nous sommes arrêtés pour dîner sur le sentier. C’est un total de 17 kilomètres que nous avons parcourus aujourd’hui. Étant arrivés tôt, une partie du groupe a enfilé les raquettes et est allée parcourir un sentier en direction d’un second refuge un peu plus juché en hauteur. C’était pour plusieurs une première fois en raquettes et le point de vue sur le lac et les montagnes en valait la montée.

Au retour, l’atmosphère dans le refuge était excellente. Malgré la journée de traineau puis la raquette, le niveau d’énergie général était à 11 sur 10!C’est sur cette lancée qu’on les a envoyés se coucher parce que la journée de demain risque d’exiger un peu plus d’énergie que celle d’aujourd’hui. Il neige maintenant à gros flocons, le vent s’est levé. La tempête sera passée au matin mais il y aura une bonne couche de neige sur les 32 kilomètres de sentiers qui ralentira considérablement les traineaux.

Demain, il faudra sûrement aider un peu nos chiens. Mais heureusement, comme Mario Bilodeau nous l’a enseigné, il n’y a pas meilleur papier hygiénique qu’une bonne dose de neige fraîche… et Catherine Provost de rappeler à tout le monde de se laver les mains après! Sur ces sages paroles, au dodo! À demain.

Isabelle Robinson, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds