Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Un épais brouillard recouvrait la mer à notre lever; un lever relativement tardif par ailleurs, sachant l’heure à laquelle nous nous sommes mis au lit au terme de notre looooooongue journée de déplacement. De fait, il fallait deviner que devant nous se trouvait le golfe du St-Laurent, dissimulé derrière l’épais rideau brumeux. On entend le ressac, on sent le varech, mais on n’y voit absolument rien.

David, Francis et Ali sortent de leurs tentes respectives en premier. Émile et Charles-Henri les rejoignent peu de temps après. Les filles paressent dans la leur tandis que Sean et Jeff tentent d’allonger leur nuit qui a été écourtée par les ronflements de leur partenaire de tente, Jacob.

Une table digne des grands restaurants nous attendait pour le déjeuner. Colorée de par les nappes et les bols de fruits, celle-ci se veut de plus généreusement garnie de délicieux pains dorés agrémentés de sirop d’érable. Madison, Layla et David s’affaireront par la suite à la vaisselle; en fait, à chaque jour une équipe composée de trois personnes différentes se retrouve en charge de cette corvée.

Nous embarquons dans l’autobus pour parcourir 5 kilomètres et nous rendre aux abords du lac Paterson, plan d’eau (chaude) située en banlieue (!) du village de Longue-Pointe-de-Mingan. Nous y débarquons les embarcations puis assistons à un atelier de techniques de maniement de pagaie et aussi de récupération en cas de dessalage. Les chances de chavirer avec nos gros kayaks duo sont vraiment très minces, mais, bon, on n’est jamais trop prévoyants… Nous passerons ainsi quelques heures à parfaire nos techniques puis revenons sur la plage nous sécher et engouffrer des bagels de fromage à la crème et saumon fumé.

Nous retournons par la suite à notre site de camping situé sur le bord du golfe. Deux surprises nous y attendent. La première, il fait 10 voire 15 degrés de moins que sur le bord du lac Paterson, pourtant situé à 5 kilomètres de là! Il faut dire que l’eau du fleuve avoisine les 4 C et refroidit donc l’air ambiant… Et deuxième surprise, le brouillard s’est levé et nous permet d’enfin voir le début des îles Mingan, archipel que nous explorerons au cours de la prochaine semaine!

Le reste de l’après-midi sera consacré à des ateliers d’empaquetage de bagages et de description du matériel fourni par la Fondation aux aventuriers. Transférer les bagages personnels dans les sacs étanches prendra un bon bout de temps et nous amènera au souper. Cuisine indienne au menu ce soir : poulet au beurre ‘avec pas de’ pain naan car nous avons oublié de le sortir…
En soirée, nous réunissons les jeunes pour leur demander si d’une part ils ont des appréhensions et d’autre part quelle serait leur définition du concept d’aventure. Si peu d’appréhensions sont nommées, les jeunes sont plutôt loquaces quant à leur définition de l’aventure : caractère d’imprévu, de nouveauté, d’unicité, de dépassement… Je suis personnellement très impressionné de la profondeur de leurs réflexions.

Cette soirée sera néanmoins de courte durée, sachant que nous avons quelques heures de sommeil à récupérer… On se couche tôt pour être en forme : demain est le grand jour où nous mettons à l’eau et partons véritablement pour la grande aventure!

Découvrez en :