Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Bonjour! Et bienvenue dans notre aventure! Nous sommes très heureux de constater que vous avez choisi de vous joindre à nous via ce blogue ou encore Facebook! Nous utiliserons ces plateformes pour vous permettre de suivre les péripéties des participants à cette expédition de kayak de mer de la Fondation Sur la Pointe des pieds. Comme vous le savez peut-être, nous passerons les prochains jours dans le golfe du St-Laurent, voguant à travers les Îles Mingan.

Pour autant que la technologie nous le permette (on n’est jamais à l’abri d’un bris…surtout pas avec une connexion satellitaire à très basse vitesse, un ordinateur portable et des power packs trimbalés dans un kayak!), nous mettrons le blogue et Facebook à jour sur une base quotidienne. Ceux-ci deviendront en quelque sorte notre journal de bord, lequel sera agrémenté de photos du jour.

En grande primeur cet été, il sera possible de nous suivre pratiquement en temps réel. Nous avons en effet établi un partenariat avec In Reach qui nous ont fourni une balise de transmission satellitaire. Grâce à celle-ci, il vous sera possible de suivre notre trace au fur et à mesure que nous progressons sur l’eau. Nous vous invitons donc à vous rendre sur notre compte Twitter sur une base quotidienne pour avoir accès à notre tracé du jour!
Alors donc, sans plus tarder, nous voici…
……………………
Montréal s’était fait belle et accueillante pour l’arrivée de nos jeunes : un ciel d’azur, une brise légère, un mercure oscillant autour des 27. Un à un, les jeunes arrivent. Tout d’abord Madisson de Dieppe (N-B), Sean de Calgary (Ab) et Allegra de Winnipeg (Man) qui arrivent par la voie des airs de part et d’autre du pays. Suivront ensuite les jeunes du Québec : Jacob de Ste-Hélène, Émile de Blainville, Lunou de Gatineau, Jeffrey de Martinville, Francis de Val d’Or, David de Laval, Charles-Henri de Frelishburg, Layla de St-Lazare et Ali de Montéral. Si on a vu quelques larmes couler sur les joues des parents qui viennent reconduire leur jeune, on a surtout vu des sourires agrémenter les visages de ces derniers…
Le temps de faire quelques présentations d’usage puis l’on se dirige vers le Madison’s Grill, à un jet de pierre du centre Bell, domicile des Canadiens de Montréal, où nous seront servis en un temps record nos assiettes généreusement garnies de côtes levées, de burgers ou encore de poitrines de poulet; un excellent tiramisu viendra clore le tout.

Question de favoriser la digestion de ce copieux repas, nous marcherons par la suite vers un parc pour y passer quelques 90 minutes à faire plus ample connaissance. On en profite pour jouer une partie de cowboys (dont Francis sortira grand gagnant – les jeunes vous expliqueront les règles du jeu à leur retour si vous voulez bien, ce sera plus simple ainsi…) et aussi pour demander aux jeunes quelles sont les règles qu’ils souhaitent édicter durant ce voyage. Leurs suggestions tournent beaucoup autour du respect : respect des capacités de tous et chacun, respect de la nature, respect du matériel, respect de soi-même également.

Nous avons également un échange portant sur leurs motivations à prendre part à pareil voyage. Les réponses varient mais sont toutes fort pertinentes : envie de prendre une pause du quotidien, envie de se dépasser, envie d’essayer quelque chose de nouveau, envie de se faire de connaître de nouvelles personnes; plusieurs souhaitent aussi voir des animaux. Ces jeunes semblent dotés d’une belle profondeur d’âme, ça augure bien pour ce voyage d’aventure thérapeutique…

Une fois ces échanges complétés, on regagne tranquillement l’hôtel. Ne tardons pas, la rumeur court comme quoi le coq chantera à 4h15 en ce dimanche matin. Ouille…

Découvrez en :