Le 20 novembre dernier, des centaines de personnes étaient rassemblées à la salle Pierre-Mercure pour célébrer la vie. L'événement aura permis d’amasser la somme incroyable de 346 000$ qui permettra à plusieurs jeunes atteints d'un cancer de prendre part à des expéditions d’aventure thérapeutique avec la fondation Sur la pointe des pieds.
Une soirée sous le signe de la reconnaissance
Accueillis par les animateurs de la soirée, Florence Breton, participante à la Grande Expédition sur le réservoir Manicouagan & Georgi Paskalev, participant à la Grande Expédition en Gaspésie, les centaines de personnes présentes purent être des témoins privilégiés des retombées de leur générosité. Tour à tour, les animateurs en herbe livrèrent à leur auditoire quelques mots décrivant l’impact positif de leur aventure avec la fondation Sur la pointe des pieds. C’est d’abord Florence qui prit la parole, celle d’une jeune femme pétillante et reconnaissante.
Il y a 3 ans déjà, le diagnostic tombe : un carcinome papillaire de la glande thyroïde. Jamais après ce que j’ai traversé, j’aurais cru avoir la chance de vivre une expérience thérapeutique comme celle vécue sur le Réservoir Manicouagan ! J’ai eu énormément de support dans mon combat, mais on pense que rien ne peut guérir le cœur et la tête surtout à 16 ans. […] J’ai tellement appris et fait de belles rencontres. À présent, je sais que la nature sera toujours prête à m’accueillir lorsque je vais en ressentir le besoin. Cette aventure restera à tout jamais gravée dans ma mémoire et occupera une place toute spéciale dans mon coeur.
Dans le même esprit que sa co-animatrice, Georgi livra à son tour un témoignage rappelant l’importance pour les adolescents et les jeunes adultes d’un organisme comme la fondation Sur la pointe des pieds.
Dans le vaste monde parallèle du cancer, les besoins thérapeutiques des jeunes âgés entre 14 et 30 ans ont souvent été oubliés, perdus quelque part entre les services pédiatriques et gériatriques, dans les craques de leur jeunesse innocente qui leur a été volée et le monde « adulte » dans lequel ils partent désavantagés. C’est ici que la magie de la fondation opère, en offrant à ces jeunes un endroit où il leur est enfin possible de partager leur vécu avec des personnes qui leur ressemblent, et ce, dans un contexte où ils sont encouragés à redécouvrir le goût du défi, de l’aventure et du dépassement de soi qui aurait pu discrètement se perdre dans un couloir ou une salle d’attente d’hôpital.
Une foule transportée par les chansons ayant marqué cette décennie
Suite aux paroles touchantes et empreintes de positivisme des animateurs, les ambassadeurs, partenaires et donateurs de la fondation se sont laissés emporter par la musique culte des années 80. En passant par des grands succès tel que Sunglasses at Night de Corey Hart, Hungry Like the Wolf de Duran Duran et des pièces anthologique de U2, pour ne nommer que ceux-là, Sylvain Cossette et ses musiciens auront même réussi à faire danser un slow aux donateurs présents.
Un événement rassembleur
Le succès de cet événement est en grande partie dû aux ambassadeurs de la fondation, qui font rayonner sa mission à travers leur réseau.
- Marc-André Blais, Président directeur général, Alter Ego Capital Génération 4
- Philippe Desjardins, Président, Chades & associés
- Olivier Desmarais, Premier vice-président, Power Corporation et Financière Power
- Denis Le Vasseur, Vice-président et contrôleur, Power Corporation du Canada
- Pierre Marcoux, Président, Groupe Contex
- Philippe Trudeau, Président, PPT Consultation
- François Veillet, Vice-président principal, Gestionnaire de portefeuille privé
La fondation tient aussi à remercier les partenaires majeurs de l’événement Célébrons la vie; Clarins Canada, Canadian National Railway Company, Corporation Fiera Capital, Fondation CHU Sainte-Justine, Power Corporation du Canada, TC Transcontinental, Air Canada, Joshua Wisenthal and family, Pomerleau et toutes les personnes présentes lors de cette soirée.
📷: Yves Taschereau