Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Alexandre Chouinard

« Mon nom c'est Marie-Hélène Lambert. J'ai 28 ans. Je viens de Chicoutimi.»

«Les quarts de travail, c’est qu’on a divisé l’équipage en trois groupes. Il y en a qui font de 4 à 8, puis 8 à midi puis de midi à 4 h, puis après ça, ça continue pour le soir, on recommence. Le but de ça, c’est de faire le plus de millage possible, sans arrêter. Donc, on navigue de nuit aussi. Donc, on ne s’arrête pas pour s’ancrer et ça continue tout le temps.

Ce matin, on est parti très, très tôt. À 4 h 30, on a levé l’ancre. Ça, ça réveille. Sinon, après ça on a fait des quarts aujourd’hui. Moi, je faisais de 4 à 8 avec ma gang. C’était super le fun. On a vu un très beau lever de soleil. On a vu un marsouin, un rorqual, des phoques. On a eu ben du fun ensemble, c’était plaisant. Sinon, pour le reste de la journée, pour ma part, je me suis plutôt reposée, profité du beau soleil et j’ai dormi.

En ce moment, ça va super bien. J’ai du fun, on a de la belle météo jusqu’à maintenant. La gang est vraiment trippante donc l’ambiance est super le fun. Je profite au maximum de l’opportunité qu’on a de faire de la voile. J’en avais jamais fait. Très beau trip.

Pour que ça continue dans la même lancée, moi ce que je souhaite dans le fond, c’est qu’on crée des liens encore plus forts. Ça a été quand même assez rapide. C’est sûr qu’on reste dans un espace assez restreint, fait qu’on n’a pas trop le choix. Mais reste que tout le monde est super sympathique, trippant. Moi, j’espère juste que ça va créer des liens encore plus forts. Ça serait magnifique.

Pour que ça continue bien : de la bonne météo. On va souhaiter pas trop de vent, parce que je pense que certains vont avoir un peu plus de difficultés. Sinon, j’ai hâte de découvrir des coins avec les gens qui ne l’ont jamais vu. C’est ça mes souhaits. Pis que ça continue d’être trippant avec tout le monde.

Ce que j’ai trouvé le plus difficile… mais en fait, ça s’est réglé assez rapidement pour ma part. Moi, j’ai de petits troubles anxieux, donc c’est sûr que de partir comme ça avec une gang que je ne connais pas dans un espace restreint, pour moi c’est quelque chose qui m’angoissait un peu. J’ai voulu aller au-delà de ça. Je ne regrette aucunement parce que ça s’est super bien passé. Comme je disais, les liens se sont tissés super rapidement, ce qui fait que ça vraiment bien été.

Le plus le fun, c’est d’être sur le voilier pour moi, parce que je n’en ai jamais fait. Je n’ai jamais eu l’occasion. Je ne pense pas que j’aurais eu l’occasion nécessairement un autre moment donné. C’est un super de beau bateau. Voir aussi la vie de quelqu’un qui vit sur un voilier. Puis en plus, on a Jean-Baptiste qui nous explique plein de trucs sur les océans. C’est vraiment intéressant et enrichissant. »

Découvrez en :