Prix et reconnaissances

L’expertise singulière de la fondation Sur la pointe des pieds a été reconnue par ses pairs à de nombreuses occasions.

Nos distinctions

Mention « Coup de cœur » du jury – 2016, Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-le-fjord

La candidature de la fondation Sur la pointe des pieds a su séduire le jury lors du dernier gala annuel du Mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-le-Fjord. C’est le 21 avril 2016 que celui-ci lui a attribué la mention « Coup de cœur » dans le cadre de la remise des prix Dubuc. La mission de la fondation Sur la pointe des pieds et son statut de pionnier au Canada en matière d’aventure thérapeutique en milieu oncologique ont particulièrement touché les membres du jury. C’est avec un sentiment d’accomplissement bien senti que Mario Bilodeau, co-fondateur et membre du conseil d’administration et Jean-Charles Fortin, directeur général, ont accepté la plaque honorifique qui leur a été remise sous les applaudissements nourris de plus de 650 représentants de la communauté d’affaires du Saguenay.

Prix en cancérologie – 2015, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

L’excellence du travail de la fondation Sur la pointe des pieds a également été reconnue par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) du Québec qui a choisi la Fondation comme récipiendaire de l’un de leurs prix en cancérologie 2015. En effet, la Direction québécoise de cancérologie du MSSS remettait le 19 novembre 2015 à la fondation Sur la pointe des pieds ce prestigieux prix pour ses pratiques exemplaires dans le réseau de la cancérologie du Québec. La direction de cancérologie soulignait particulièrement l’importante valeur ajoutée de nos programmes : « l’aventure thérapeutique (…) une approche novatrice, efficiente et efficace dans le processus de guérison holistique des jeunes atteints de cancer ». Il s’agit d’un prix de grande valeur dans le milieu. Recevoir ainsi la reconnaissance de nos pairs et de l’État après près de 20 ans d’existence représente une très grande fierté pour la fondation Sur la pointe des pieds.

Prix Excellence / Qualité produits et services – 2015, Aventure Écotourisme Québec

La fondation Sur la pointe des pieds est membre accrédité d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) qui regroupe près de 150 entreprises oeuvrant dans le secteur de l’aventure et de l’écotourisme. Lors de son audit, l’AEQ a observé que les processus et outils de gestion des risques de la fondation sont exemplaires et vont bien au-delà de ce qui est attendu de ses membres. Nos procédures internes, l’accompagnement extrêmement personnalisé des participants, la documentation fournie, les liens étroits avec le réseau de la santé, le milieu universitaire, la population régionale et la qualité de nos intervenants n’en sont que quelques exemples. Dévouée à faire vivre une expérience « aventure » comportant des retombées positives chez ses participants, notre organisation met beaucoup d’emphase sur la prévention, le contrôle et la réduction des risques. De plus, grâce à sa mise en valeur de l’aventure thérapeutique auprès du grand public et du milieu médical, la fondation Sur la pointe des pieds repousse ainsi les frontières du concept du tourisme d’aventure et induit d’importantes retombées au sein des entreprises du secteur. Ce fut pour nous véritable un honneur de recevoir le prix Excellence – Produit et service de qualité de l’AEQ le 4 novembre dernier, la plus haute distinction émise par cette organisation.

Reconnaissances aux membres fondateurs

Le travail de pionnier des quelques uns de nos fondateurs a également été reconnu à maintes reprises par leurs pairs.

  • Dr Sylvain Baruchel, cofondateur de la fondation
    Officier de la Légion d’honneur, 2010
    Membre de l’Ordre national du Mérite, 2006
  • Mario Bilodeau, cofondateur et actuel membre du conseil d’administration de la fondation
    Récipiendaire du tout premier Prix hommage du Canadian Adventure Therapy Symposium, 2008
  • Annick Dufresne, cofondatrice et première directrice générale de la fondation
    Personnalité La Presse de l’année – Humanisme, courage et dépassement de soi, 2007
    Récipiendaire du tout premier prix de la Femme Dynamisante Clarins Canada, 2006
    Prix Femmes de mérites – YWCA Québec, Engagement social, 2007