Foire aux questions

Est-ce qu’on doit payer pour participer à vos expéditions?

Absolument pas! Toutes nos expéditions sont totalement gratuites!

J’ai 31 ans. Est-ce que je peux participer à l’une de vos expéditions?

Oui, c’est possible. Il nous est déjà arrivé de prendre avec nous de jeunes trentenaires, lorsque notre expédition de jeunes adultes est composée majoritairement de gens dans la fin vingtaine.

Je ne parle pas anglais. Est-ce que ça pose problème s’il y a des participants anglophones dans le groupe?

Nos expéditions ont toujours été composées de participants francophones et anglophones. Toutes les interventions se font en français et en anglais. Nous sommes d’avis que la mixité culturelle est une plus-value pour nos expéditions et nos participants.

Je n’ai jamais fait de camping (ou de canot, ou de voile, ou de ski...). Est-ce que je serai capable de suivre le groupe?

Bien sûr! Nos expéditions sont accessibles aux débutants. En fait, il arrive très fréquemment que nos participants en soient à leurs premières expériences d’aventure. Si le doute provient de limitations physiques, il est alors nécessaire d’en discuter avec le médecin traitant.

Je suis en rémission de cancer depuis plus de 5 ans. Est-ce que je peux participer à l’une de vos expéditions?

Si nos expéditions Évasion sont destinées aux jeunes en cours de traitement, nos Grandes Expéditions sont quand elles offertes aux jeunes en rémission de cancer et qui ont terminé leur traitement depuis au moins 1 mois et au maximum 5 ans. Ceci dit, nous avons déjà pris à bord des jeunes qui avaient terminé leurs traitements depuis plus de 5 ans et qui devaient malheureusement composer avec des effets secondaires permanents.

Est-ce qu’un membre de ma famille peut m’accompagner en expédition?

Malheureusement pas. Contrairement aux camps, les expéditions d’aventure ne permettent de prendre qu’un nombre très limité de participants, soit de 10 à 15 personnes par expédition. Nous préférons donc réserver ces disponibilités aux jeunes atteints de cancer.

Est-ce que je peux entrer en contact avec mes proches durant l’expédition?

À moins d’une situation d’urgence ou de circonstances particulières, il n’y a habituellement pas de contact entre les participants et leurs proches durant les expéditions. En effet, nous avons réalisé que les participants retirent davantage de leur expédition en fonctionnant ainsi.

Je suis en rémission et j’ai des limitations suite à mon cancer. Est-ce que je serai capable de prendre part à une expédition?

Fort probablement. Nous prendrons le temps de discuter de ce sujet avec le participant qui nous fera part de telles inquiétudes et si besoin son médecin traitant participera à l’échange également. Le fait demeure, s’il advenait qu’il ne serait pas souhaitable pour un participant de prendre part à l’une de nos Grandes expéditions, il sera possible de considérer une participation à l’une de nos expéditions Évasion.