2019 | DOUBLE DÉFI DES DEUX MARIO, TROISIÈME TRAVERSÉE – JOUR 3 : Une arrivée hors du commun

expedition traversee des deux mario - jour 3 - reseaux sociaux - par patrice beriault - _003

Dimanche matin. Le soleil se lève, de l’autre côté du Lac St-Jean, à travers un filet de nuages enneigés. Les participants sont regroupés près de la cuisine. Les vapeurs d’eau chaude enveloppent d’un nuage chaleureux les gens qui s’affairent autour du comptoir. La neige sous leurs pas est craquante et les sourires tranquilles sont accompagnés de conversations joyeuses en attendant le dernier départ.

L’air est froid, le vent doux. Peu avant le départ, les participants aident l’équipe à démonter les tentes et terminent de préparer leur bagage sur leur traîneau.

Le soleil réchauffe l’air malgré les -21°C. Nous sommes prêts, le départ est donné et c’est au son des raquettes et ski qui crissent sur la neige que nous nous mettons en branle.

Étant donné les péripéties de la première journée, cette partie de randonnée sera plus courte mais la suite ne sera pas moins agréable. Arrivés au camp de base, nous prenons la route vers le Village sur Glace de Roberval où une belle foule accueille les participants le long du rond de glace.

 

Cette 23ième  traversée demeurera unique en ce qu’elle se sera démarquée de toutes les précédentes. Le Lac s’est manifesté, la température s’est fait entendre et ressentir, mais plus encore, les participants, magnifiquement encadrés par l’équipe ont été dignes de leur mission et l’ont admirablement rempli.

Nombreux sont celles et ceux qui ont déjà hâte à l’an prochain!

Moi aussi!

Merci à l’équipe de la fondation Sur la Pointe des Pieds de m’avoir donné l’occasion de les accompagner et merci à tous ces participants qui ont rendu ma tâche plus agréable. Aux bénévoles, vous avez été inspirants et continuerez de l’être pour nombre d’entre nous.

P.S.: Oh, et nous avons vu un orignal traverser le Lac!

Patrice Beriault, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

 

POUR VOIR PLUS DE PHOTOS…