Date
Catégories
Après seulement une journée, l’équipe est déjà rodée. Atteler les chiens n’a plus de secret pour personne.
Le départ se fait rapidement ce matin et nous attelons pour une randonnée de 36 kilomètres sur les sentiers tracés pour les traineaux à chiens. La première partie se fait dans le sous-bois; un chemin parsemé de bosses où nous devons traverser quelques rivières et éviter les branches. Il y a bien quelques traineaux qui se sont renversés semant des rires de la part des participants mais tous ont tenu bon tout en parcourant ces sentiers. La deuxième partie se fait sur des sentiers dégagés où les chiens prennent de la vitesse. Qu’il fait bon de vivre cette merveilleuse aventure.
Les chiens et les maitres sont fatigués en arrivant au camp. Cependant, comme les autres jours, les tâches ne sont pas terminées. C’est la routine de l’eau, du bois, nourrir les chiens, leur mettre de la paille fraîche… La tâche nous est quelque peu plus difficile car il y a une belle tempête de neige qui sévit. Il est enfin temps que celle-ci tombe car l’expédition tire à sa fin et nous voulons tous en profiter.
Ce soir dans la tente, Mario Bilodeau, un des cofondateurs de la fondation Sur la pointe des pieds, nous partage ses années d’expérience. Et juste après ce moment touchant, au lieu de simplement prendre sa part de dessert, chacun en offre une part à quelqu’un qui l’a touché au cours de la journée.
Hubert Hayaud, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds.