Date

Catégories

Expéditions

Grande expédition été 2018 (19-29) - Jour 1

C’est assis confortablement dans le chalet principal du Club alpin de Canmore en Alberta, devant les majestueuses et célèbres 3 sœurs que je débute l’écriture de ce récit. Ce sera le récit de 10 journées vécues dans les montagnes Rocheuses canadiennes par 13 jeunes âgés entre 19 et 29 ans. Pour plusieurs d’entre vous, ces 10 jours de juillet 2018 seront probablement semblables aux autres jours de l’année, mais pour ces jeunes, j’ose croire qu’ils seront inoubliables.

L’aventure commence samedi le 14 juillet à Saguenay où Marie-Michelle, organisatrice en chef de l’expédition, s’affaire à embarquer l’équipement pour le groupe accompagnée de Marie-Ève, Aurélie et Cindy. Je les rejoins alors pour le départ. Notre premier arrêt : le terminus d’autobus de Sainte-Foy pour cueillir Mario, cofondateur de la fondation Sur la pointe des pieds. Déjà la chimie s’installe. Comble de chance, et par pur hasard, Marc-André Galbrand, ex-membre de l’équipe de la fondation se joint à nous pour le dîner.

Arrivées à l’hôtel, les filles s’amusent dans les jeux d’eau pour enfants, pourtant interdits aux adultes. Il paraît que c’était une expérience extraordinaire! Quelques heures plus tard, c’est Julie, Vincent, Myriam et Janny qui nous rejoignent pour le souper.

Dès 5h20 ce matin, nous nous dirigeons vers l’aéroport. L’embarquement est prévu pour 8h20. Arnaud, Jessy, Jemmy, Mika et Youssef nous rejoignent. Malgré le temps que nous avions devant nous, nous embarquons juste à temps dans l’avion, car l’enregistrement des bagages fut très long et l’achalandage à l’inspection des bagages était particulièrement intense.

Le vol vers Calgary se passe très bien, à l’exception de quelques minutes de turbulence annoncée par le pilote dont le ton de voix est si rapide, drabe et nasillard qu’il nous donne l’impression que c’est toujours le même pilote qui est aux commandes de tous les avions. Pour le reste du vol, nous pouvions très bien admirer le grand territoire que nous offre notre pays tellement le ciel était clair. Sauf pour Arnaud qui garda le capuchon de son chandail devant son visage tout au long. Il se réveilla le temps d’un instant lorsque l’hôtesse annonça la victoire d’une deuxième Coupe de monde en 20 ans pour les Français. Gageons que sa nuit avait été de courte durée.

Arrivés à Calgary, Steph, Leo, Simon et Larissa nous rejoignent. Enfin tout le groupe est réuni. Olivier, notre guide pour tout le séjour, nous accueille et nous amène au Club Alpin de Canmore où nous passerons les trois premières nuits. Les chambres de cet auberge de jeunesse sont très accueillantes, les lits sont confortables et la vue du balcon est remarquable. C’est d’ailleurs à cet endroit que les présentations officielles se font. Les premières impressions sont unanimes, tout le monde est heureux et très excité de faire partie de l’aventure. Pour la majorité, ce sera une première expérience dans les Rocheuses ce qui rend le groupe fébrile, mais aussi très enthousiaste.

Après le souper, nos leaders Marie-Michelle et Mario présentent les défis qui attendent le groupe sans toutefois effrayer personne. Le tout est davantage basé sur la prudence, la sécurité et la prévention. Mario amène le groupe à réfléchir à la grande mission de l’aventure, soit d’arriver à se sentir confortable dans trois zones précises : la relation avec les autres (zone humaine), la relation avec l’environnement (zone nature) et la relation avec les activités (zone physique). La séquence est prévue pour que chaque zone soit apprivoisée en douceur pour permettre à chaque membre du groupe d’y trouver son propre confort, tout en respectant celui des autres.

À voir et entendre tout le monde discuter tout en jouant aux dés – quelle bonne idée Jessy d’avoir pensé à les apporter – cette première journée se termine avec l’impression d’un groupe qui s’était donné rendez-vous pour des retrouvailles. Chacun semble déjà se connaître depuis longtemps.

Le départ demain est prévu pour 8h. Au menu : escalade de parois rocheuses.

Nicolas Tremblay, Blogueur et Photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

Découvrez en :