Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Laurence Yelle

Ce matin, on se réveille avant que le soleil se lève, parce qu’à l’automne il se lève tard. La dernière journée d’expédition est traditionnellement une journée où il faut se lever tôt puisque certains participants ont des vols à prendre depuis l’aéroport de Montréal.

Le magnifique lever de soleil est accompagné de bagels grillés sur le feu, de yogourt granola et d’un lac calme sur lequel est suspendu une fine brume. Définitivement, certains auraient aimé rester plus longtemps…

Place à la classique course de canot bénévoles contre participants de la pointe du Natjelaime jusqu’au camp. L’équipe de bénévoles en arrache, comme on dit en bon québécois. Les participants évoluent à vive allure avec une barreuse incroyable à l’arrière de leur embarcation. Noémie s’exécute comme une pro alors toute l’équipage pagaie ardemment. Victoire aux participants!

Une fois de retour au camp, les participants sont priés de rendre l’équipement qui leur a été prêté pour l’expédition aux facilitatrices qui cochent vaillamment chaque item sur une liste.

Un dîner les attend à la cafétéria avant de prendre le départ vers Montréal avec André, touché, qui insiste pour que les jeunes aient le temps de faire leurs aurevoirs aux membres de l’équipe qui ne prennent pas la route avec eux. Un moment qui selon lui est à la fois important et précieux.

Dans l’autobus, on ressent une fatigue généralisée. Après un petit repos, chaque participant et bénévole reçoit son méritas d’expédition, comme quoi ils ont fièrement pris part à l’expédition Évasion du 5 au 8 octobre 2024!

Le groupe est introduit à ce qui s’en vient : la dissolution d’un groupe qui vient de vivre quatre journées indescriptibles ensemble. Des liens incroyables s’y sont créés. On ne parle plus d’étrangers, mais d’un noyau bien solide. Ils seront accompagnés pour la suite autant en rencontre de groupe qu’individuellement.

Arrivés à Montréal, quelques parents sont déjà sur place très heureux et fiers d’accueillir leurs enfants tous souriants. Ils sont reconnaissants pour le blogue d’expédition qui leur a permis de suivre l’aventure à laquelle leurs jeunes prenaient part. À ce moment, les aurevoirs se font à Artin, Maeve, Noémie, Antonin et Imam. Hari et Shauntai prendront l’avion un petit peu plus tard dans la soirée.

Demain, mercredi, Marie-Michelle et Eve-Marie prendront la route du retour vers Chicoutimi. C’est du dépaquetage et de l’entretien d’équipement qui les attends afin que tout puisse être réutilisé pour une prochaine expédition avec la fondation Sur la pointe des pieds!