Date

Auteur

Mélanie Villeneuve

Bonsoir à vous chers lecteurs,

Que vous soyez une mère, un frère, des collègues de travail, un conjoint, des enfants, des amis de nos participants,  je me dois de vous rassurer.

La vie est tellement belle et toutes les troupes vont bien. J’aime à penser que les participants ont oublié que le cellulaire existe. Je m’engage donc à vous donner des nouvelles pour eux.

L’accueil ce matin au pavillon de la Pointe Taillon fut très excitante. Les participants étaient gonflés à bloc par cette énergie et ce soleil de plomb.

Sourires, musique entraînante pour le réel départ. Les équipes techniques sont bras ouverts à nous remettre: matériel, vivres de courses, chandail de polar à l’effigie de la fondation, équipement loué, tout ça pour agrémenter et assurer notre confort.

Sous les projecteurs et la bannière du grand départ, nos deux grands sages et leaders, les 2 Mario réclament un moment de receuil. Avec la fraternité qu’on leur connait, leurs mots sincères et leur coeurs ouverts, ils nous remercient sincèrement et nous font comprendre que sans nous et leurs précieux commanditaires, une telle aventure serait impossible. En coeur ils nous font répéter que ….Le défi des 2 Mario??? La foule s’empresse de répondre avec fierté et énergie POUR LES JEUNES!

Stéphane Larouche, directeur de Rio Tinto énergie électrique, prend la parole pour partager que chez Rio ils ont à coeur 3 grandes valeurs: la curiosité, le courage et la bienveillance. Il nous propose que notre périple en soit teinté.

Nous avançons confiants et plein d’entrain dans ce décor aux airs de printemps. Le soleil nous convainc que le lac sera plus beau que jamais.

À ce moment, je n’ai d’autre choix que d’avoir une pensée remplie d’émotions pour ma mère adorée. Le 16 mars cette année, cela fera 1 an qu’elle est décédée. Une mère qui a toujours été fière de moi, mais inquiète lorsqu’elle me savait dans des expériences de dépassement de soi. Salut maman, mon étoile la plus belle jusqu’à ce jour.

Si vous lisez à l’instant ces mots et qu’un ou une de vos proches est là, dites lui combien vous l’aimez. Si vous êtes seul, honorez vous…

Aujourd’hui, 10 km de marche avant d’arriver au premier campement. Le soleil est à son zénith. Nul doute le lac est un joyaux. Le bruissement des traîneaux, les éclats de rires, les conversations profondes, les nouvelles rencontres.

À mesure que notre délégation avance, le lac nous partage qu’ accéder à sa beauté présente aussi son lot de défi. La texture de la neige devient collante, mouilleuse, voir même brunâtre. Sans contredit pas de terme romantique pour appeller de la slush, de la slush.

Ma pulka pesait 40 livres au départ elle m’en fait ressentir un 80. Les éclaireurs s’enfoncent, d’autres se mouillent, certains perdent pieds.

La solution la plus efficace, ne pas suivre personne, tracer son propre chemin et devier la route.

La fatigue est au rendez-vous. L’énergie baisse simultanément que le soleil. À quelques pas du campement on entend les cris de joie. L’équipe installée en haie d’honneur nous félicite.

Le souper est toujours la récompense attendue: potage aux poireau et brocoli, blanquette de poulet, mijoté de boeuf, brownis avec coulis de fraises (cueillis en chemin comme certains se plaisent à le dire). La logistique cuisine relève du miracle, je n’ai pas de mot.

Grande soeur, grand frère, ange-gardien. Une présence discrète, toujours présente et rassurante. Ils ont été structurants, innovants et encadrants.

Des gens d’Autriche,  des pilotes d’avion qui travaillent dans le nord, des mères venues se dépasser, des collègues de travail, tous ont leur raison pour embrasser cette cause et cette saison.

La nature, ça exorcise. Mon coeur est engagé temps plein, mon cerveau intervient au besoin et mon mental par intervalle. Encore une fois les gens sont beaux, fiers et débrouillards.

Moi je suis une mère. Une mère fière de ses enfants. Une mère qui sait aussi que la vie est fragile. Pour tous les enfants, les parents et les familles qui traversent la maladie sachez que ce soir, la délégation de la traversée vous fait un gros calin. Bonne soirée et à demain.

Mélanie Villeneuve, blogueuse bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds