Date

Auteur

Mélanie Villeneuve

Vendredi 3 février 2023. Bonsoir à vous tous. Je vous écris de ma tente sur mon cellulaire car le portable est gelé. Ça vous donne un aperçu de la température.

Ouf! Par où commencer?

Je vous écris avec le regard de la débutante et l’esprit de la novice. Je ne suis pas une chroniqueuse sportive, ni une écrivaine de profession. Je vous parlerai avec mon expérience d’humaine qui expérimente le camping d’hiver pour la première fois. Pendant que le vent gronde autour de nous et que mes colocataires s’installent pour trouver le sommeil, je tente de garder mes doigts actifs sur le clavier pour résumer ma journée.

Je risque d’écourter le récit. Cependant je vous promet de ne pas vous lâcher jusqu’à mon arrivée de dimanche midi car je pourrais parler longuement de ce que je suis en train de traverser. En particulier de l’organisation.

Wow!

L’adaptation, la mobilisation, l’activation à travailler à la réalisation de l’activité malgré ce froid mordant… Les humains, les sourires, les partages d’expertise, l’entraide…

Je me sens à la fois seule avec les autres et ensemble avec moi-même. C’est la horde qui avance dans le respect de chacun. Tantôt des rires, tantôt des moments touchants, parfois des moments de concentration sur soi-même dans la plus grande attention. Ce que je vis est unique. Se faire confiance, avancer dans l’air arctique, douter, se féliciter.

Être accompagné voilà la clé.

Je me sens soutenue et portée. Les gens sont patients, sympathiques et entraînants. Chacun est un éclaireur à sa façon et ça aide a oublier qu’on a le glaçon au bout du nez. Nous avions besoins de ça après une pandémie. Se coller, s’entraider, s’encourager s’activer ensemble.

Je dois avouer que la gestion de la température en une costaude. J’ai un vrai baptême du camping d’hiver.

En terminant, je voulais souligner mes nombreuses pensées qui se sont tournées aujourd’hui vers les enfants et les familles qui ont un diagnostic de cancer. Aujourd’hui quand je pense à vous, je n’ai plus peur, je n’ai pas froid, je fais confiance, je me tourne vers vous et je sais que vous êtes grands et forts.

Je sais que de nombreuses nuits vous n’avez pas dormi.

Alors ce soir mes étoiles sont pour vous.

(surtout la polaire!) 😊

 

Mélanie Villeneuve,

Blogueuse pour la fondation Sur la Pointe des pieds

 

Photos: Charles-David Robitaille