Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer de cette première journée, les jeunes se sont levés bien enthousiasmés à découvrir tout ce que leur réservait cette seconde journée sur le territoire. Après un petit déjeuner concocté minutieusement pour chacun de nous, c’est le ventre bien rempli que l’on est sorti sous ce ciel enneigé pour aller savourer cette première balade en raquettes. C’est également à ce moment que l’équipe du Triton a annoncé aux jeunes qu’ils repartiraient à la maison avec ces raquettes, qui seront pour de nombreux kilomètres, leurs fidèles complices!
C’est à travers cette balade en forêt qu’on a eu la chance de parfaire nos connaissances sur les sapins et les épinettes, sur les différentes pistes d’animaux et sur l’art d’écrire dans la neige avec des bâtons de marche! Pour apprivoiser davantage notre nouveau moyen de transport écolo, des jeux de courses à relais et de marches en duo nous ont finalement permis de bien maîtriser ces nouvelles raquettes!
Finalement, après un après-midi consacré à la logistique et à la préparation de l’expédition en traîneaux à chien, nous avons enfin fait la connaissance des chiens avec lesquels nous parcourrons le territoire. Tous rassemblés au milieu du lac bien gelé et bien enneigé, nous avons enfin rencontré ces 60 chiens avec lesquels nous défilerons sur le Triton.
En fin de soirée, les trois Musher* responsables de l’expédition nous ont finalement expliqué le déroulement des jours à venir en compagnie des chiens. Nous verrons donc au fil des jours, les chiens et les humains s’apprivoiser tout doucement pour avancer efficacement dans cette nature encore pure!
C’est avec hâte que les jeunes ont trouvé sommeil, rêvassant à ces chiens et cette nuit sous les étoiles qui les attendent dès demain!
* Musher : personne qui conduit les traîneaux à chien et s’occupe du bien-être des chiens.
Les chiens sont beaux! Par contre, ils faisaient un peu peur! Ils grognaient et étaient excités! Mais j’ai hâte quand même de partir demain!… Corinne