Je reprends où je vous ai laissé dimanche soir, la partie de boulette ou pourrais-je dire le « Owen Show »!
Chaque joueur doit choisir cinq mots à écrire sur des papiers. Ces papiers sont ensuite mis en boule, d’où le nom du jeu « la boulette », puis placés dans un bol. Chacun des mots doit être relié à la journée. Le groupe est divisé en deux équipes. À tour de rôle et en alternance entre les équipes, les joueurs doivent passer à travers trois rounds. Lors du premier round, les joueurs pigent un mot, doivent défaire la boulette et faire deviner ce mot en disant et/ou expliquant le mieux possible ce dernier sans toutefois le mentionner. Ils ont une minute pour en faire deviner le plus possible à leur équipe. Chaque mot deviné équivaut à un point pour l’équipe. Une fois tous les membres des équipes passés, les papiers sont remis en boule puis remis dans le bol. Lors du deuxième « round », les joueurs doivent faire deviner le mot en le mimant, puis au troisième, ils doivent mentionner un seul mot pour faire deviner le mot inscrit sur le papier. C’était le « Owen Show », parce qu’une quantité incroyable de mots étaient reliés à ce charmant personnage, ses expressions, ses surnoms, etc.
La soirée est festive, les rires remplissent le chalet d’une chaleur qui n’a pas de nom. Une fois de plus, c’est vraiment beau de voir tout le monde ensemble profiter de cette soirée unique! Après la partie, tous sont invités à se préparer pour aller au lit. À l’extérieur les étoiles se sont emparé du ciel, elles sont présentes par millier.
Bonne nuit 😉
—
Good morning “sunshinesssss”! On se réveille avec un soleil flamboyant qui nous annonce un lundi tout aussi flamboyant. On nous sert un déjeuner de pancake aux pommes délectable juste avant qu’on se prépare pour une première sortie en ski de randonnée sur le lac Surprise, question de profiter du peu de neige que dame nature nous a offert.
À l’extérieur, Chloé nous explique comment bien ajuster les skis de randonnée. Pour plusieurs il s’agit d’une première fois. On se rend au lac pour enfiler nos skis et on commence par une pratique du mouvement sans les pôles et ça se passe bien, vraiment bien. Il fait chaud, on se croirait définitivement au printemps.
Sans trop tarder, on part à la file indienne en suivant notre guide Chloé. Pour certains, ça se complique un peu. Quelques chutes sont enregistrées au compteur, mais aucun blessé.
Mauricio se joint à nous pour une petite activité d’apprentissage. Tout le monde dépose son sac, ses pôles et se place sur la même ligne. Mauricio s’éloigne de la ligne et indique à tous de fermer leurs yeux et de se diriger vers sa voix. Pas de triche! Lorsqu’il dit stop c’est le temps de s’arrêter. Le peloton s’est, en majorité, assez bien dirigé vers lui. Il nous explique ensuite la raison de l’exercice. Si on se perd en forêt et qu’on se met à crier pour de l’aide, il est pratiquement impossible de trouver d’où vient la voix à cause de l’écho. Alors que lorsqu’on utilise un sifflet, le son nous pointe directement dans la bonne direction. C’est donc pourquoi chacun des participants sera muni d’un sifflet tout au long de notre expédition au cours des prochains jours.
On poursuit ensuite notre randonnée, puis on s’arrête un moment pour profiter du soleil en silence. C’est assez fou comment la nature a le pouvoir de nous apaiser. Ce soleil chaud sur nos peaux, c’est tout simplement magique. Pendant ce moment de quiétude on entend le lac, bien vivant, qui se transforme sous nos pieds. On croirait entendre les sons d’un tambour par moment. C’est impressionnant, même un peu déstabilisant sur le coup.
Notre progression continue pour compléter notre sortie de 2,2 km. On rentre ensuite au chalet pour le dîner. Une fois les ventres bien pleins, tout le monde profite d’un petit moment de temps libre avant de se préparer pour le grand départ de demain mardi. Marie-Michelle nous réunit au salon pour nous montrer comment organiser nos sacs à dos pour l’expédition. Les derniers éléments de matériel sont présentés puis on nous mentionne les éléments essentiels à avoir dans nos sacs de jours puis ceux à avoir dans nos sacs de soir.
Une fois que c’est fait, chacun est invité à aller préparer son matériel pour demain. Ce n’est pas si évident de choisir ce qu’on amène et ce qu’on laisse au chalet. La météo est particulièrement chaude pour cette période-ci de l’année. Il faut vraiment se fier à la conscience de soi, de son corps et à la gestion de notre propre chaleur des derniers jours.
Je vous ramène un peu en arrière. Dimanche matin, alors qu’on creusait un trou dans la glace, des membres de l’équipe de Voyageur Quest s’effectuaient à faire un plus gros trou dans la glace à l’aide d’une scie à chaîne. Un trou assez gros pour effectuer un « polar dip », un bain polaire directement dans le lac Surprise. C’est aujourd’hui que ça se passe! Tout le monde enfile son maillot de bain et se dirige sur le lac. Le record établi pour ce défi ici, est de 4 minutes.
Croyez-le ou non, 7 des 10 participants ont battu le record en restant dans l’eau pendant 4 minutes 03 secondes, le nouveau record établi par Owen qui souhaitait prouver à tous que ses gestes suivent sa parole. C’est une expérience en soi ce bain polaire… Il faut se concentrer sur notre respiration dans le froid cinglant du lac. Lorsqu’on ressort, on obtient une sensation de chaleur intense alors que notre corps travaille fort pour s’adapter. Qu’elle dose d’adrénaline extraordinaire!
Une fois sortie de l’eau, on se rhabille un peu pour se rendre au sauna afin de se tempérer. C’est relaxant, un moment parfait pour faire une petite introspection sur ce qui vient d’être accompli. C’est une opportunité qui se présente peu de fois dans une vie et qui a été saisie vaillamment. C’est courageux, c’est impressionnant, ça nécessite un contrôle de soi hors norme.
Bien réchauffés, on rentre au chalet pour notre dernier souper servi par Nikoline et Baris. Devinez-quoi? C’était un régal! Entre le repas principal et le dessert, on sort dehors pour admirer le magnifique coucher de soleil qui s’offre à nous. Un autre cadeau de dame nature aujourd’hui.
La soirée se termine avec un temps libre bien mérité pour les participants. Ils font des bracelets, s’organisent des jeux et évidemment rient tous ensemble! Des beaux humains réunis tous ensemble, prêts à partir à l’aventure dès demain, mardi.
Bonne nuit à tous et à demain!
Laurence Yelle, photographe-blogueuse pour la fondation Sur la pointe des pieds