Date
Catégories
C’est au cœur d’un mystérieux brouillard que nous sortons de nos tentes. Surtout, nous émergeons à une heure tardive, soit presque 8am. Ce repos est bien mérité après les différents combats que nous avons menés contre les portages, les rapides, la pluie, la chaleur et les moustiques, ces deux derniers étant par ailleurs de retour ce matin.
Au programme pour cette journée, une quinzaine de kilomètres de rivière sur lesquels se trouvent deux rapides. Avec un peu de chance, nous devrions être en mesure de les pagayer…
La rivière s’étire le long des berges et nous mène aux portes du premier rapide. L’équipe de guide part en reconnaissance pour étudier le tout… Oui! Nous pourrons les descendre à bord de nos canots, exit les portages! C’est donc avec grand bonheur et une maîtrise assumée de nos embarcations que nous nous élançons sur les flots. Sourires et éclats de rires fusent de toutes parts.
Nous répéterons la même manœuvre à l’approche du deuxième et dernier rapide. Une fois de plus, l’équipe de guides détermine que nous serons en mesure de le pagayer, bien que celui-ci semble un brin plus menaçant… De fait, il est notamment composé d’une grosse vague qui semble vouloir avaler nos canots. Fort heureusement, cette vague est franche, dépourvue de roche et suivie d’un bassin d’eau calme, ce qui rend ce rapide totalement sécuritaire. Les visages crispés des pagayeurs se rapprochant du rapide se changent en moue euphorique une fois la vague traversée.
Ce rapide marque aussi la fin de notre descente sur la rivière Noire. Demain, c’est la rivière des Outaouais qui nous attend pour une sortie de rafting. C’est donc dans un mélange de sentiment d’accomplissement, de soulagement et de pincement au cœur que nous sortons de la rivière pour y établir un dernier campement. Si nous avons amorcé la journée sous le soleil, ce sera néanmoins sous la pluie que nous la terminerons…
La soirée est marquée par notre cercle de fermeture. Tel que le veut la tradition, nous profitons de notre dernière journée en expédition pour échanger en groupe et faire un retour sur l’expérience que nous venons de partager. Pour ce faire, nous demandons aux participants et membres de l’équipe d’encadrement de résumer en un mot leur expédition. Dépassement. Amitié. Grandir. Se surpasser. Retour aux sources. Acceptation. Précaution. Dépasser ses limites. Boulot. Réalisation. Transformation. Réflexion. Adaptation. Flexibilité. Travail d’équipe. Joie de vivre. Signifiant. Défi. Contacts de l’âme. Inspiration. Défi. Privilège. On dirait bien que la magie de l’aventure thérapeutique fait son œuvre une fois de plus…
J-Charles Fortin, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds
L’expédition sur la rivière Noire est présentée par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec