Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

On pensait que la vue sur les montagnes était imprenable au soleil couchant depuis le clubhouse du Alpine Club of Canada où nous sommes arrivés dimanche après-midi. C’était avant de voir les montagnes non plus baignées mais bien inondées de lumière en ce lundi matin. Sublime! On comprend très bien pourquoi cette auberge a été construite à cet endroit…

C’est donc sous un ciel éclatant de bleu que nous avons révisé notre équipement, bien installés sur la terrasse panoramique. Pour bon nombre de jeunes, ce sera à regret qu’ils doivent se départir de certaines pièces de vêtements. De fait, celles-ci sont possiblement bien en vue dans la vie de tous les jours mais dans notre cas elles ne viendraient qu’alourdir inutilement leur sac à dos…

Une fois cette opération terminée, on saute dans l’autobus en direction du lac Minnewanka pour y faire une randonnée de 3,5 kilomètres, question de se mettre dans le bain avant le grand départ pour l’arrière-pays, qui lui aura lieu mardi matin. Le lunch sera pris aux abords de ce superbe lac turquoise entouré de montagnes de près de 3000 mètres de haut. Le paysage est enchanteur, la brise est envoûtante, les biscuits sont gigantesques, les rires se multiplient.

Nous reprenons l’autobus pour une autre dizaine de minutes, cette fois-ci à destination de Banff. Cet arrêt permet aux jeunes de faire une excursion au cœur du village mais surtout de faire une incursion à la boutique Lululemon…
De retour au clubhouse, ce sera temps libre pour les jeunes et rencontre pour l’équipe d’encadrement. Nous faisons notamment connaissance avec Jeff, Tamara et Claude, guides de l’Assiniboine Lodge avec qui nous ferons équipe à partir de demain. Au sortir de notre réunion, on ne trouve plus les jeunes… Nous auraient-ils joué un mauvais tour?…

Loin de là! Ils se sont regroupés dans une seule et même chambre, dispersés sur les lits, le plancher, les chaises, les rebords de fenêtre. Ça discute, ça rigole, ça taquine, ça s’amuse.
Je souris grand en les voyant. Ils sont beaux à voir. On les sent devenir complices. On les voit fraterniser et lentement jeter les bases qui leur permettront de passer du statut de groupe à celui d’équipe.
Demain, la grande aventure commence. Entraide et cohésion seront de mise.

Découvrez en :