Une aventure thérapeutique : c’est quoi au juste?

Pour mon tout premier blogue, permettez-moi de me présenter. Je me nomme Marc-André Galbrand et je suis, entre autres choses, un facilitateur d’aventure thérapeutique pour la fondation Sur la pointe des pieds.

Un facilitateur d’aventure thérapeutique… Si vous ne connaissez pas le terme, ne vous sentez pas mal, c’est assez normal! Ce n’est pas un métier qui court les rues. En fait, c’est un terme que la fondation Sur la pointe des pieds utilise pour désigner la profession des intervenants qui organisent et réalisent ses expéditions d’aventure thérapeutique.

Ce qui m’amène au sujet de ce premier blogue : une aventure thérapeutique : De quoi s’agit-il?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une aventure thérapeutique est une approche d’intervention holistique qui utilise l’aventure et la nature comme outil d’intervention et qui n’est pas improvisée! Bien au contraire, une aventure thérapeutique doit être planifiée, réfléchie et bien préparée! Et je peux vous dire que depuis les 20 dernières années, la fondation Sur la pointe des pieds a développé une approche et un plan d’intervention mûrement réfléchi et raffiné.

Une aventure thérapeutique doit créer une situation qui permet aux participants de se dépasser par le biais du défi. De manière générale, l’aventure thérapeutique se fait en intervention de groupe où le dépassement, l’environnement naturel et l’inconnu sont des éléments clés. Il en existe plusieurs variations.

Saviez-vous que la fondation Sur la pointe des pieds possède une expertise en aventure thérapeutique et qu’elle en est même la pionnière au Canada en ce qui a trait aux expéditions d’aventure thérapeutique en oncologie?

Dans mon prochain blogue, je vous parlerai plus spécifiquement des expéditions d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds.

Marc-André Galbrand
Facilitateur d’aventure thérapeutique