Date

Quand la tempête se lève sur le lac Saint-Jean

De vendredi à samedi, avons passé notre première nuit en camping d’hiver sur le lac Saint-Jean. Ce n’était pas très chaud. Malgré tout, nos équipements nous permettent d’être assez confortable : sac de couchage pour des températures de -30, gourde d’eau chaude entre les jambes nous servant de bouillotte. On la glisse dans notre «sleeping bag» et le tout est joué.

Bien emmitouflés dans nos tentes, il était maintenant l’heure de se lever. En sortant de nos couvertes, il faut rapidement enfiler nos vêtements chauds et notre doudoune, se mettre en mouvement et retrouver un peu de chaleur. Nous avons chacun ramassé notre matériel, afin de charger nos traîneaux. Ce n’était pas le matin le plus facile, disons. Cela ne prenait que quelques minutes pour avoir les orteils et les bouts de doigts gelés. Dans tous les cas, il fallait décamper dans le but de se rendre au prochain campement. Les bénévoles étaient à notre rescousse pour toutes sortes de « problèmes«  liés au froid.

 

Vers 10h, nous avons quitté le campement, skis et raquettes aux pieds (gelés pour la plupart) pour notre périple de la journée. Il faut se le dire, les premiers kilomètres ont été assez ardus pour tous. Pieds et doigts gelés, nous tentions de nous réchauffer. Vers l’heure du dîner, le vent s’est aussitôt calmé. Plus de vent du tout. Déjà, à ce moment, la vie semblait plus facile. Nous avons pris le temps de dîner, avant de continuer notre chemin vers notre campement. Nous avons parcouru les derniers kilomètres au gros soleil. Il nous réchauffait le visage. Heureusement pour nous tous que la météo a un peu changé durant notre journée. Cela en était une bien bonne!

 

Nous avons terminé notre aventure durant le coucher du soleil. C’était incroyablement beau! Le sourire était aux lèvres de tous. D’un côté, nous avions le coucher de soleil et de l’autre le lever de la pleine lune. Nous avons été accueillis, encore une fois, par nos charmants bénévoles. Le bouillon, l’eau chaude et les hors-d’œuvre nous attendaient.

 

Pour la soirée, souper réconfortant et causerie «témoignages» avec les deux Mario. Bien hâte de vivre cette expérience!

 

Photos: par Marie Ledoux