Douze jeunes de partout au Canada, dont deux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, partiront en expédition du 3 au 11 mars prochain avec la Fondation Sur la pointe des pieds.
Accompagnés d’un guide Cri, les douze jeunes parcourront plus de 600 kilomètres en motoneige afin de se rendre à la rivière Rupert, un lieu mythique du nord, pour aller à la rencontre des caribous. Ils quitteront la civilisation afin de vivre au rythme des nomades en découvrant chaque jour de nouveaux sentiers. Ils termineront leurs journées dans différents types d’hébergement (auberges, camps, tentes prospecteurs), où ils profiteront d’un bon repas autour du poêle à bois. Accueillis au cours de l’expédition dans une famille Cri, ils seront plongés dans les traditions de cette magnifique culture remplie d’une grande richesse.
Moments privilégiés, émotions fortes et surprises de toutes sortes attendent les aventuriers aux tournants de cette belle aventure. « Ces expéditions offrent aux participants l’occasion de quitter le milieu hospitalier et d’échanger avec d’autres jeunes atteints de cancer qui, comme eux, traversent la même épreuve», mentionne Héléna Longpré, directrice des opérations à la Fondation.
Supervisés par des experts du milieu médical et du plein air, les jeunes proviennent de différents centres oncologiques du Canada, dont le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, CHU Sainte-Justine, Hôpital de Montréal pour enfants, IWK Health Center (Maritimes), CHEO (Ontario), Calgary Health Region (Alberta) et The Hospital for Sick Children (Toronto).