Selon une vieille tradition ayant cours parmi les navigateurs européens, le jeudi est le dimanche des marins. Nous en avons profité pour rester amarrés au Dobson Yacht Club de Sydney et emprunter la route pour aller visiter le fameux site de la forteresse de Louisbourg situé à proximité. Il s’agit de la reconstruction fidèle d’un établissement français datant de 1713 qui se situait au même endroit. Comme le dirait sans doute Charles Tisseyre de sa voix toute radio-canadienne : « Fascinaaaant!... ».
Nous y fûmes accueillis par Lucienne, une guide fort généreuse de ses commentaires et explications qui « aviâns » par ailleurs un délicieux accent acadien. Surtout, nous avons eu l’occasion d’interagir avec les très nombreux comédiens costumés qui déambulent un peu partout et qui se font un réel plaisir à nous parler de la vie quotidienne dans une forteresse dans la première moitié du XVIIIe siècle. Mieux encore, Alex N, Béatrice, Justen, Ryan, Jasmin et Catherine se sont portés volontaires pour danser sur la place publique avec quelques membres de la bourgeoisie locale. Malheureusement pour eux, il semble que leur maîtrise toute relative des chorégraphies exigées ne leur permettra pas d’accéder aux hautes couches de cette société… Notre départ de Louisbourg fut marqué par une crevaison sur le pneu de l’une de nos voitures de location et aussi par un épisode au cours duquel Simon, notre médecin, se fit attaquer par une abeille qui s’était glissée sous sa chemise pour le piquer à 4 reprises. (Nous sommes des professionnels. N’essayez pas ceci à la maison.)
Sur le chemin du retour, un arrêt à l’épicerie s’impose afin de refaire le plein de victuailles. Les jeunes demandent à y entrer également pour acheter quelques friandises… La décision est prise : oui, c’est possible, mais on leur demande de demeurer raisonnables dans leurs achats sachant que la Fondation et l’équipage du Roter Sand se fait un devoir d’offrir un régime alimentaire sain, limité en malbouffe ou en denrées sucrées. Résultat? Ben… Disons que la définition de « raisonnable » varie beaucoup d’une personne à l’autre… Mention honorable à Anna-Maria qui a acheté des popsicles pour tout le monde!
À notre retour à la marina, la radio locale nous rend visite; l’arrivée d’un bateau comme le Roter Sand, ça fait jaser…. Camille et Ryan se sont portés volontaires pour réaliser l’entrevue, les autres préférant jouer au freesbee en attendant le souper. Nous terminerons la journée par un BBQ des plus conviviaux sur la terrasse de la marina qui offre une superbe vue sur notre bateau et le Sydney Harbour qui baignent dans la chaude lumière du crépuscule. Et vous vous rappelez qu’on racontait dans le billet d’hier que les locaux de la place sont d’une gentillesse inouïe? Ils sont arrivés au souper de ce soir avec 2 gigantesques pizzas et une quantité phénoménale de salade de pomme de terre! D’instinct, les jeunes se lèvent et vont les remercier, les serrent dans leurs bras, engagent la conversation, prennent des photos, passent du statut de simples étrangers de passage à amis chers le temps d’un repas. Un bien beau moment… Merci aux gens de Sidney et surtout aux membres du Dobson Yacht Club! Nous ne vous oublierons pas de sitôt!
PS Merci aux familles, amis et anciens participants pour vos commentaires! N’hésitez surtout pas à nous écrire, ça fait chaud au cœur de vous lire!