Journée de farniente sur la Missinaibi! Tel que prévu, nous sommes demeurés sur place aujourd’hui, question de nous remettre des efforts que nous avons fournis au cours des derniers jours mais aussi pour nous permettre de refaire nos forces en vue des 2 prochaines journées qui totaliseront 48 kilomètres pratiquement dépourvus de rapides.
Il semble que cette journée de repos était hautement nécessaire, certains participants ayant paressé jusqu’à midi dans leur tente!
Notre congé a commencé d’excellente façon avec des crêpes aux fruits et chocolat servies sous un ciel bleu encore une fois de plus. Ce succulent déjeuner s’inscrit dans la foulée d’une série de denrées hautement satisfaisantes qu’on nous sert depuis le début de cette expédition : pad thai, tacos, shawarma, quinoa canneberges et cerises, pizza gourmet, pain de maïs, gâteau au chocolat, brioches aux pommes – tous faits sur place! – et j’en passe.
Tous en chacun passent le temps comme ils le souhaitent : pêche, dessin, écriture, lavage, sieste, canotage vers les chutes, chants, placotage, tressage de cheveux, méditation… La journée passe vite et sans même nous en rendre compte, c’est déjà la fin de l’après-midi et nous recevons par le plus pur des hasards la visite d’un autre groupe de canoteurs…que nous connaissons! Il s’agit de pagayeurs ontariens dont fait partie le professeur Steven Ritchie de l’Université Laurentienne de Sudbury impliqué dans l’organisation du CATS (Canadian Adventure Therapy Symposium- traduction libre : Symposium canadien de l’aventure thérapeutique), un événement annuel qu’a co-organisé la Fondation en 2010. Comme quoi le monde est petit!
En début de soirée, nous jouons quelques parties de loup-garou, un véritable classique des expés de la Fondation. Et puis, comme par magie, survient de la forêt un stupéfiant son de cornemuse… Après quelques secondes de totale incompréhension, nous réalisons que cette musique provient en fait du campement de Steven (Ritchie) établi de l’autre côté de la rivière. Oui, ils ont bel et bien apporté une cornemuse en expé de canot! N’empêche, je me demande encore ce qui est le plus loufoque : portager une génératrice ou une cornemuse?…
La soirée se poursuivra par le déballement du “high and low”, un autre classique de nos expés. Il s’agit d’un paquet mystérieux que les participants peuvent ouvrir lorsque bon leur semble, soit à un moment où le moral est terriblement bas ou encore à un moment où la vie ne saurait être plus belle.
Sachant le nirvana dans lequel nous avons flotté toute la journée, il était des plus appropriés de déballer le tout. Son contenant? Skittles, réglisses, jujubes et barres de chocolat constitueront notre dessert. Décidément, c’était une bien belle journée de congé.
PS Merci de vos bons mots sur mon travail! N’hésitez pas à laisser un max de commentaires sur chacun des billets et photos, les participants adorent!