Date

Catégories

Expéditions

La nuit a été courte. La fatigue est palpable. C’est comme si personne ne voulait que la soirée précédente ne se termine. Les sourires sont néanmoins sur tous les visages. Il certain que la douce mélodie matinale qui fait office de réveil matin depuis trois jours aide à se lever du bon pied, et ce, même s’il fait presqu’encore nuit. La journée d’aujourd’hui sera chargée et l’empaquetage des barils se fait rapido presto!

L’efficacité ne nous empêche quand même pas de profiter de l’essentiel. Pendant que Louis fait griller nos bagels sur le feu, les filles ne perdent pas une minute pour continuer à discuter au Café de la pointe. Vanessa et Andréanne prennent leur café sur la berge pendant que le soleil se lève doucement sur le réservoir. Très tôt, ses chauds rayons percent entre les grandes pruches. Malgré le soleil qui réchauffe déjà nos cœurs, Maranatha a néanmoins du mal à se départir de la longue tunique de duvet prêtée par Cath qu’elle porte depuis hier soir.

C’est notre dernier matin ensemble et nous immortalisons ce moment par une séance de photos sur la berge. Rapidement, on s’installe dans les rabaskas. Cette fois-ci, c’est Michelle qui sera à la barre d’une embarcation où seules les participantes prennent place. Tel qu’annoncé dans le chant matinal de Catherine (Follow the sun de Xavier Rudd), ce matin, c’est le soleil que nous suivrons pour retourner au Camp Air Eau Bois où le huard nous accueille. Après ces quelques jours en nature, la douche chaude est bienvenue. Nous troquons les services du Café de la pointe pour retrouver Johanne et sa fille Chloé qui nous attendent avec un dîner rempli d’amour et de petites attentions pour tous les besoins alimentaires particuliers de chacune. Merci beaucoup !!!

C’est le cœur rempli de souvenirs inoubliables que nous reprenons place dans l’autobus.  Après une expérience hors du temps comme celle que nous venons de vivre, il est souvent difficile de rentrer à la maison et de renouer avec le quotidien. Si ça prend une bonne dose de courage pour choisir d’abandonner le confort de la routine pour se joindre à des inconnues en nature, ça prend également du temps, de la résilience et de la patience pour reprendre ses aises dans le quotidien. Les blues du retour et le deuil associé à la dissolution du groupe sont des phénomènes bien réels, normaux et souvent sous-estimés. C’est pourquoi, sur le chemin du retour, Mario et Cath abordent cet important sujet. Mario tente d’apporter un peu de réconfort en soulignant que bien que la séparation puisse être difficile, chacune repart enrichie par de nouvelles amitiés qu’elles pourront continuer d’entretenir. Cath nous remet un bracelet élaboré avec une corde qui nous unie désormais les unes aux autres.

C’est sous le soleil qui nous a accompagné si fidèlement depuis le début du séjour que nos routes se séparent. Kaitlyn rejoint ses parents en premier. Nous disons ensuite aurevoir à Michelle et Danielle qui s’envoleront vers le Manitoba et l’Ontario puis à Nadia, Andréanne et Vanessa qui rentrent chez elles à Montréal. Enfin, nous laissons Maranatha au pied des parois du Mont Saint-Hilaire. Même si l’avenir sera peut-être encore parsemé de défis, chacune sait désormais qu’elle n’est pas seule à tenter d’avancer sur un chemin cahoteux et qu’il suffit d’un coup de fil pour être entendue, comprise…

Lorie Ouellet, Blogueuse et photographe bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds