Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Tel un opéra de Verdi, nous avions gardé le meilleur pour la fin. Ou le plus difficile devrions-nous dire.

Nous avions devant nous un trajet de plus de 13 kilomètres comprenant 3 montées significatives dont le passage du col Citadel qui fait à lui seul plus de 500 mètres de dénivelé. Notre lever a donc précédé l’aurore de quelques minutes tandis que notre départ en sentier s’est effectué à 7 AM. Nous avons mis près de 3 heures pour franchir les 4 premiers kilomètres qui nous ont mené à une altitude de 2380 mètres. C’est à cet endroit, à l’ombre de la montagne Citadel, que nous sommes passés de la Colombie-Britannique pour revenir en territoire albertain.

Même si la plus grosse montée de la journée venait d’être complétée, neuf kilomètres nous séparaient encore de notre destination finale, soit la station de ski Sunshine Village. C’est en traversant ce secteur appelé Sunshine Meadows que nous avons fait une rencontre inattendue mais toutefois très appréciée : un grizzly! Un bel ourson de 2-3 ans qui gambadait gaiement dans la prairie alpine à environ 134 mètres de nous. Comme la plupart des ours, il nous a jeté un coup d’œil, nous a humé et s’est éloigné lorsqu’il a compris que nous étions des humains. Un très beau moment, d’autant plus que voir un tel animal était le rêve de quelques uns d’entre nous.

Fort heureusement pour nous, les pronostics météo du jour se sont révélés faux en bonne partie. À savoir, nous nous attendions à affronter de fortes quantités de pluie. Or, nous avons plutôt erré sous un azur bleuté pour 11 des 13 kilomètres de notre randonnée. Puis, à 2 kilomètres de la fin, le ciel s’est teinté de gris, un peu comme si les Rocheuses étaient tristes de réaliser que nous allions mettre fin à notre expédition. Le ciel s’est alors mis à sangloter, d’abord d’une pluie fine, puis de larmes drues accompagnées de vents soutenus. Ces conditions nous ont accompagné jusqu’à la toute fin de notre itinéraire au pied de Sunshine Village où, comme par magie, les nuages se sont dissipés pour laisser poindre des rayons de soleil sur notre groupe qui s’étreignait et se félicitait de leur accomplissement. Comme quoi parfois la réalité dépasse la fiction…

De retour au clubhouse du Club alpin canadien de Canmore, nous avons réalisé à quel point une douche chaude, un divan, une pizza et une salade fraîche représentent un luxe inestimable. Ce repas a précédé l’un des moments forts du voyage : la remise des diplômes et le cercle de fermeture. Chaque participant, jeune autant qu’adulte, devait trouver un mot qui décrivait leur expérience. Beauté, unique, inspirant, persévérance, dépassement de soi, groupe, scree run, papillon, content, surprise, rencontre, complicité, réalisation, renaissance, force, détermination, inoubliable, courage, confiance, hockey, grandeur. L’échange est sincère, les yeux brillent, les gorges sont nouées.

Demain, les jeunes reviendront auprès de leurs proches après avoir vécu une expédition inoubliable. Pour plusieurs il s’agit de l’expérience de leur vie, une expérience qui les aura outillés à vivre la plus belle et la plus grande aventure qui soit. L’aventure de la vie.

Découvrez en :