Petit matin frisquet à Bryant Creek : on estime que le mercure a du descendre à environ 5C durant la nuit. Les adultes ont dormi dans leurs tentes, laissant aux jeunes la chance de dormir dans le refuge. Robert a toutefois passé la nuit avec eux car on voulait que quelqu’un puisse accompagner les jeunes qui souhaitaient aller aux toilettes durant la nuit. Au bout du compte, Robert s’est levé 11 fois…
Nous nous sommes réveillés sous un ciel de bleu teinté qui a néanmoins commencé à grisailler alors que nous étions fins prêts à partir. Une fois notre randonnée amorcée, la pluie s’est mise de la partie assez rapidement. D’abord fine, puis drue, puis fine, puis rien, puis drue, puis rien, puis fine… Bref, nous avons en quelque sorte joués à un jeu assez particulier qui nous a amené à mettre nos manteaux de pluie, puis les enlever, puis les remettre et ainsi de suite.
Nous avons d’abord parcouru une section de 5 kilomètres dépourvue de vallons significatifs avant de nous attaquer au col Assiniboine. Il s’agissait de notre première montée véritablement soutenue, une ascension qui nous a mené à une altitude de 2165 mètres. Les jeunes ont bien passé le test mais 6 d’entre eux termineront avec des ampoules. Il faut bien que notre trousse de premiers soins serve à quelque chose!…
Au bout de cette étape relativement exigeante se trouvait néanmoins une récompense haute en couleur : une vue imprenable sur le mythique mont Assiniboine et des prairies alpines couvertes de fleurs sauvages! De toute beauté!
À l’ombre de ce géant se situe notre destination finale de la journée, le lodge Assiniboine. Nous arriverons au lodge avec un véritable aura de conquérants. Les autres randonneurs présents nous regardent avec un air impressionné. De fait, eux sont arrivés au lodge en hélicopètre; nous, nous avons marché deux jours et grimpé le col Assiniboine pour nous y rendre! Vive nous!
Après nous être gavés de melon d’eau, de cantaloup et de limonade, nous allons faire saucette dans le lac Magog. Il s’agit d’un lac alimenté par la fonte du glacier Assiniboine. De la glace orne d’ailleurs une partie du pourtour du lac. Qu’à cela ne tienne, les jeunes se lancent à l’eau, non sans pousser de joyeux cris…
Puis à l’heure du repas, l’orage éclate. Nous sommes fort heureusement bien à l’abri dans de superbes refuges. Nous continuerons donc de manger notre excellent poulet au beurre dans un souper dont l’ambiance est particulièrement festive. Pour terminer la soirée, nous aurons le privilège de nous faire raconter l’histoire des expéditions qui ont marqué le massif Assiniboine par André, l’un des gestionnaires de l’endroit. Les jeunes sont fascinés et se montrent fort intéressés. À la fin du récit, plusieurs cognent des clous… Je crois que le sommeil sera profond cette nuit!