Date
Catégories
Devant un levé du soleil à couper le souffle, les participants au Double défi des deux Mario se réveillent d’une courte nuit dont la température a frôlé les -30 °C. C’est avec des rires et de petits yeux endormis que la troupe remplit leur gourde pour parcourir les 12 kilomètres qui les attendent.
Le soleil était une fois de plus présent en matinée pour finalement disparaître après le dîner, laissant la place aux flocons et au brouillard. Munis d’une boussole, les deux Mario guidaient la quarantaine de participants vers l’horizon où ciel et glace se confondaient. La température ne décourageait pas les conversations plus intéressantes les unes que les autres.
Une des participantes à une activité thérapeutique de la fondation sur la pointe des pieds, Elise, a passé au travers d’un cancer du sein et prend aujourd’hui part à la marche. Selon elle, les aventures thérapeutiques changent l’attitude des gens atteints du cancer ou en rémission. Pour l’avoir elle-même vécu, elle en est ressortie avec le même sentiment fort que si elle était en amour.
Le Double défi amasse des dons pour les jeunes et c’est ce que Mario Cantin veut que les participants se souviennent lorsqu’ils ont besoin de motivation pendant la traversée. Estelle insiste sur le fait que peu de fondations aident les jeunes après les traitements, que le support moral est apporté majoritairement pendant les traitements.
Finalement arrivés au camp 2 après 7h de marche environ, un souper chaud bien mérité est servi et tout le monde se rencontre autour des deux Mario pour entendre les témoignages des autres. Sans préciser que l’émotion était palpable, les aventuriers se dirigent vers leur tente pour une dernière nuit au défi.
Camille Lacroix, blogueuse et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds.