Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Les participants

La fébrilité régnait à la table en cette fraîche matinée. Aujourd’hui, nous troquons les raquettes pour les skis hok… Nom exotique pour un sport d’hiver qu’il l’est tout autant. Aucun des participants, ne connaissait ce sport. Robert, le dynamique guide du parc, s’est fait une joie d’expliquer les rudiments de la pratique et de l’équipement, qui consiste en des skis plus courts que des skis alpins, avec des fixations souples à la manière des skis de fond et du télémark mais une adhérence qui se rapproche des raquettes. Tentant dites-vous?

L’avant-midi s’écoule aussi rapidement que le vent qui fait virevolter la poudreuse, au grand bonheur de Mario et des skieurs en herbe.  Pause lunch en compagnie de randonneurs, et, par la suite, la moitié du groupe, accompagnés de Robert, Mario et moi, entreprennent l’ascension jusqu’au Pic Dubuc, à une altitude de 980 mètres.  Le sentiment de fierté est aussi fort que la brise, et les sourires immensément touchants.  Nous explorons les deux versants du sommet, et le groupe amorce la descente hors piste. Votre humble blogueuse/photographe a choisi de prendre le sentier balisé et de les rejoindre au refuge, en immortalisant quelques paysages des pays d’en haut, espérant rencontrer un fameux arbre fantôme, mais en vain.  Les jeunes, incluant Mario et Robert, au comble de l’excitation à la suite de leur descente, apparaissent, enjoués et heureux.

Déjà l’heure du souper. Congé de cuisine gastronomique internationale ce soir.  Maxime, notre chef de feu, nous fait découvrir les joies de la cuisine lyophilisée, i.e., repas déshydraté auquel on doit ajouter de l’eau bouillante. Mais l’opération eau chaude fut un échec cuisant. Meilleure chance la prochaine fois El Fuego! Au moins tes brownies avec coulis de baies étaient succulents.  Au dodo maintenant!

Découvrez en :