
En dix heures de route, nous avons quitté la ville pour rejoindre l’estuaire du fleuve. En chemin nous avons réuni toute notre équipe et appris à faire connaissance, entre nous, avec le matériel, et même (un peu) avec la nature qui commence à nous accueillir.
Nous avons vécu cette première journée sous le signe de la rencontre. Entre nous tout d’abord, autour d’un premier souper ensemble aux abords de l’aéroport de Montréal, puis au petit matin dans un bus qui longerait toute la journée la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
Le bus
Nous sommes venus d’un peu partout pour nous vivre cette aventure ensemble. Aurélie arrive de Sherbrooke, Ruben de Montréal, Vincent de Saint-Constant, Sarah de Gatineau, Emma d’Ottawa et Chandra de Brantford. En route nous sommes rejoints par Gabrielle à Québec. Voilà l’équipe au complet.
En dix heures de bus, nous avons eu le temps de changer de fauteuils de nombreuses fois, de chanter ensemble au son du Ukulélé, de jouer aux dés, de faire la sieste et d’admirer le paysage de plus en plus sauvage et hivernal, loin de la neige brune et des gratte-ciels de Montréal.
Le ballon
Eve-Marie nous a facilité les présentations grâce à un «ballon à questions» à faire tourner entre nous. Grâce à lui, nous avons appris que la personne favorite de Vincent est son grand-père (qui lui a appris à faire du skate !), que Aurélie chante très bien «Sous le vent», de Céline Dion, au karaoké, et que Ruben est un fan de raclette. Je pourrais aussi vous dire que Lysiane, notre médecin d’expé, se reconnait dans l’élément «eau», et Marie-Pier, notre infirmière, est plutôt feu. Et le reste de l’équipe ? De la fondation Sur la Pointe des pieds, voici le dynamique duo de guides intervenantes Eve-Marie et Marie-Michelle. Jessica est notre intervenante psycho-sociale. Enfin, c’est moi Valérian, photographe et blogueur qui me cache derrière ces lignes. Et puis demain, nous allons rencontrer nos cinq guides d’Attitude Nordique, donc le légendaire Mario, un des co-fondateurs de la fondation, qui a beaucoup d’aventures à partager.
Le groupe
Mais demain est un autre jour…. Et un autre trajet un bus. Il nous faudra encore cinq heures de route vers le Nord pour atteindre notre camp de base : La Station Uapishka, au pieds des Monts Groulx. On nous l’a promis, à peine sortis du bus nous chausserons les skis pour enfin respirer pleinement le vent de l’aventure. Ça sera surtout l’occasion de tester une partie du matériel de l’impressionnante liste d’équipements qu’on nous a présenté à notre hôtel de Baie-Comeau. On nous a parlé de couches, de sous-couches et de surcouches, de sac de jour, de sac de nuit, de sac de couchage, de sac étanche, et des différentes manières de garder médicaments et barres-tendres au chaud quand il fait très froid.
Heureusement nous avons pu profiter du soleil, de la neige et de la beauté du paysage dès notre arrivée à Baie-Comeau. Quelques minutes passées à sentir le vent sur nos visages, à écouter les vagues, à regarder les oiseaux…
Et puis on s’est mis d’accord sur quelques principes pour vivre ensemble notre aventure : attention, respect, tolérance, écoute de soi et des autres.
Le mot de la fin va à Chandra : «l’expédition n’est pas le but ultime de ce voyage. Notre but c’est de partager ensemble et d’inventer notre manière de fonctionner ensemble en groupe.»
Valérian Mazataud, photographe-blogueur bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds